Culture

"Détours aux Tours" au Château de la Hunaudaye

Publié le 24 avril 2019
huanaudaye
Le Château de la Hunaudaye présente sa nouvelle installation sonore qui retrace l'histoire de l'édifice à partir du début du 20e siècle à aujourd'hui

Souvenirs sonores du 20e siècle

Corps

On peut désormais visiter le Château de la Hunaudaye avec les oreilles. L’exposition « Détours aux tours » invite à tendre l’oreille sans pour autant fermer les yeux ! Prendre un casque pour écouter un paysage sonore, ou se laisser surprendre au détour d’un couloir. Se documenter sur le maquis de la Hunaudaye ou s’installer confortablement dans la tour seigneuriale et se faire conter les kermesses au château.

Pour construire cette exposition sonore, le château de la Hunaudaye a fait appel au collectif Micro-sillons basé à Rennes. Ses membres explorent l’écriture sonore dans une approche qui va du paysage sonore à la fiction en passant par la création documentaire. Elles et ils mènent des projets artistiques de création sonore dans une relation privilégiée avec les archives, le patrimoine et la mémoire et dans une volonté de transmission sensible et vivante de l’histoire au plus grand nombre. Six créations sonores ont été imaginées spécialement pour cette exposition par deux membres de Micro-sillons : Anne Kropotkine et Gwendal Ollivier.

détours

A la différence des années passées, l’exposition est présente dans tout le château, en intérieur et en extérieur. Elle se visite au fil du parcours permanent. Afin d’accompagner le visiteur dans sa découverte de cette exposition sonore, les scénographes de La Volumerie située à Broons, ont imaginé un parcours en complète adéquation avec le son. Plutôt que d’être au service du son, le mobilier dialogue avec les histoires racontées. Ambiance chaleureuse à l’écoute des récits de fêtes, décor plus brut et sobre à l’évocation de la guerre sont des exemples de cette mise en scène. Comme d’habitude à la Hunaudaye, le visiteur n’est pas passif. On joue, on manipule un vieux téléphone à cadran, on pédale, on vit l’exposition...

Therry Simelière, vice-président en charge de la culture s'est félicité " de la qualité de cette exposition créative, sonore, musicale, poétique, qui propose une immersion au visiteur dans la mémoire du Château. Le Département est sensible aux projets cultuels ambitieux comme celui-ci et je tiens à remercier l'association pour cette belle installation et la qualité de gestion du domaine départemental ". 

L'exposition est visible dès aujourd'hui, tous les jours, au Château de la Hunaudaye, à Plédéliac.

th

Contacts

Chateau de la Hunaudaye
22270 Plédéliac