Le Département

Elections départementales des 20 et 27 juin

Publié le 3 juin 2021
election
Les 20 et 27 juin, les électeurs sont invités à se prononcer pour élire les 54 conseillers départementaux qui composeront l’assemblée départementale pour les six prochaines années. Aux urnes !
Corps

Les élections départementales ont lieu tous les six ans, pour un renouvellement complet des 54 sièges du Conseil départemental. Elles sont organisées selon un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Les électeurs des 27 cantons élisent, dans chaque canton, un binôme composé d'une femme et d'un homme. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l'un de l'autre.

Depuis 2015, nous votons par canton pour des binômes constitués d'une femme et d'un homme, assurant la parité au sein de l'assemblée départementale.

La carte des 27 cantons

Corps

Carte des cantons

Le mode de scrutin

Corps

Pour être élu dès le premier tour :

Pour être élu dès le premier tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés, et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits. Si tel n'est pas le cas, il y a un second tour.

Pour qu'un binôme puisse se présenter au second tour :

Pour qu'un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits. Si un seul binôme remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu.

Le 1er juillet, les 54 conseillers départementaux procéderont à l'élection du nouveau président du Département.

 

Chiffres

Le vote par procuration

Corps

Si vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, vous avez la possibilité de mandater une personne qui votera pour vous. Cette personne doit être inscrite dans la même commune que vous. Toutes les informations sur la marche à suivre sur

maprocuration.gouv.fr/