Santé

Facilha, bien vieillir dans son logement

Publié le 15 octobre 2019
facilha
Exposition, atelier, conseils personnalisés, conférences... du 14 octobre au 2 novembre au parc des Promenades à Saint Brieuc.

Le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) pilote de l'événement

Corps

Chacun aspire au bien-être et au confort pour bien vivre chez soi le plus longtemps possible.

​L’exposition, imaginée par le CAUE des Côtes d’Armor, fait découvrir le parcours positif d’hommes et de femmes, séniors et pré-séniors qui témoignent des circonstances et des décisions qu’ils ont pris au cours de leur vie pour améliorer la qualité de leur habitat. Leurs témoignages permettent de présenter un panel de dispositifs qu’ils ont pu solliciter pour aboutir à leurs projets.

Le Département des Côtes d'Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération et l’ensemble de leurs partenaires se mobilisent à cette occasion pour vous proposer un programme d’ateliers et d’animation du 14 octobre au 2 novembre 2019 au Parc des Promenades à Saint-Brieuc : bien-vivre, santé, financement, travaux, accompagnement… où vous pourrez notamment rencontrer gratuitement un architecte conseil accompagné d’un ergothérapeute.

Michel Desbois, conseiller départemental et président du CAUE 22 "salue le travail des professionnels du CAUE qui ont imaginé cette exposition

Sylvie Guignard vice-présidente en charge des personnes âgées indique : " Nous sommes tous réunis autour du logement des personnes âgées par cette manifestation ambitieuse, qui permettra un échange autour de la problématique du vieillissement qui est une préoccupation du Département."

o

 

Animations et ateliers proposés

Corps

Conseils individuels (CAUE-Ergothérapeute)

Venez rencontrer un architecte-conseil du CAUE accompagné d’un ergothérapeute pour vous guider dans votre projet d’adaptation, de rénovation ou de construction. 

Information, orientation et accompagnement de l’avancée en âge des habitants de l’Agglomération (CLIC et Service coordination Personnes Agées du CCAS de Saint-Brieuc)

Les services du département (CLIC) et du CCAS de la Ville de Saint-Brieuc (service coordination des personnes âgées) vous accueillent, vous conseillent et vous accompagnent pour toutes questions relatives à la perte d’autonomie. Venez les rencontrer !

Droit et protection des personnes âgées (ADIL)

Locataires, copropriétaires, propriétaires occupants âgés, quelles sont les règlementations en vigueur pour rendre accessible et adapter mon logement à ma situation. 

Gym douce (Actimut)

Exercice articulaire, renforcement musculaire et étirements pour lutter contre la sédentarité, le surpoids et entretenir sa forme physique.

Prévention des chutes (Actimut)

Un atelier pour mieux connaître les mécanismes responsables des chutes, mieux les éviter et apprendre à y faire face. 

Pas de retraite pour la fourchette (Cité du Goût et des Saveurs)

Bien se nourrir et adapter ses besoins nutritionnels pour conserver une bonne santé sans oublier de prendre du plaisir à cuisiner.

Accompagnement des aidants « Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre » (Brain Up et Kiné Ouest)

Cette conférence intitulée « être aidant, être aidé » aborde les impacts du rôle d’aidant et donne des pistes
pratiques pour prendre soin de soi au quotidien. Elle vous permettra de mieux connaître les aides pour se soulager du quotidien, de partager des expériences avec d’autres participants et d’être conseillé par une psychologue dans la manière d’agir et de communiquer avec son proche.

Ma maison change d’air (Mutualité Française Bretagne)

Comment fabriquer vos produits ménagers écologiques et économes ? Au programme : décryptage d’étiquettes, échanges sur les effets de certains composants sur la santé, (re)découverte d’ingrédients naturels, fabrication de produits ménagers.

Comment vivre dans son logement le plus longtemps possible ?  Solution 1 : Logement pratique et confortable (SOLIHA)

L’association SOLIHA vous propose un parcours d’ateliers d’1h30 pourprévenir la notion du bien vieillir, créer du lien social et se sensibiliser aux problématiques de l’aménagement de son logement, aux bons gestes et postures. L’atelier de cette semaine : Logement pratique et confortable, les accessoires innovants : astuces et conseils.

Rencontre des professionnels du bâtiment formés « travaux d’adaptation » (CMA)
Vous réfléchissez à améliorer/adapter votre logement ? Ce mini-salon de l’habitat vous permettra de rencontrer les professionnels du bâtiment formés aux nouvelles normes de construction et de réhabilitation pour le maintien à domicile.

Comment vivre dans son logement le plus longtemps possible ? Solution 2 : Les gestes et postures (SOLIHA)

 L’association SOLIHA vous propose un parcours d’ateliers d’1H30 pour prévenir la notion du bien vieillir, créer du lien social et se sensibiliser aux problématiques de l’aménagement de son logement, aux bons gestes et postures. Ces ateliers s’adressent à toutes personnes de plus de 55 ans souhaitant rester dans leur logement le plus longtemps possible. Ils seront animés par un ergothérapeute, de manière ludique et dynamique. L’atelier de cette semaine : les gestes et postures : préserver son dos au quotidien.

Ateliers éco-gestes : les économies d’énergie ça commence par là (ALEC)

« J’ai appris des éco-gestes qui me permettront de faire des économies sans investissement ».

Comment financer mes travaux d’adaptation ? (ADIL, Action Logement, SOLIHA)

Les travaux d’adaptation peuvent être éligibles à l’octroi de différentes aides via l’ANAH ou Action Logement. Ce module permet de faire le point sur les aides liées aux travaux d’adaptation de votre logement mais également sur les avantages fiscaux comme le crédit d’impôt.

Un Toit 2 générations (ADIJ 22)

Ce dispositif a pour ambition de promouvoir le développement de l’habitat intergénérationnel en organisant le partage du logement d’une personne âgée vivant seule et d’un jeune à la recherche d’un logement à moindre coût.

Le démarchage : les précautions à prendre (ADIL, ALEC)

Les personnes âgées peuvent être des proies faciles pour des démarcheurs peu scrupuleux pourtant la règlementation en matière de lutte contre le démarchage abusif existe.

Comment vivre dans son logement le plus longtemps possible ? Solution 3 : Les éco-gestes (SOLIHA)

L’association SOLIHA vous propose un parcours d’ateliers d’1H30 pour prévenir la notion du bien vieillir, créer du lien social et se sensibiliser aux problématiques de l’aménagementde son logement, aux bons gestes et postures. Ces ateliers s’adressent à toutes personnes de plus de 55 ans souhaitant rester dans leur logement le plus longtemps possible. Ils seront animés par un ergothérapeute, de manière ludique et dynamique. L’atelier de cette semaine : les éco-gestes.

Ma maison change d’air (ALEC, Mutualité Française Bretagne)

Comment éviter l’humidité et les moisissures dans son logement ? Comment fabriquer vos produits ménagers écologiques et économes ?

Le Jeu Envi’Santé : Maison à jouer - pour les petits et les plus grands (CIAS)

Un jeu de société sur l’environnement et la santé avec des questions divers sur : le sommeil, l’eau, la consommation d’eau, la pollution de l’air, les pesticides, l’activité physique, les températures dans le logement, les ondes, les produits toxiques... Évoquer la santé tout en s’amusant.

 

Contacts

CAUE
29 avenue des Promenades 22000 Saint-Brieuc