Culture

Festival d'art contemporain à ciel ouvert

Publié le 20 septembre 2021
Oeuvre de Michel Leclercq, édition 2019. Crédit : La Lanterne
Une agence immobilière pour les berniques, un chœur de cigales bretonnes, un trésor révélé, des rames qui brassent de l’air, des créatures étranges sorties de mer… Pour la 14è édition du Festival d’art de l’Estran, 12 artistes revisitent avec humour, engagement, et toujours beaucoup de talent, les paysages exceptionnels des trois communes de Pleumeur-Bodou, Trégastel et Trébeurden, allant des plages au Parc du Radôme, en passant par deux chapelles, une allée couverte, et un étang. Une édition pour nous faire rire, frémir, réfléchir ou rêver !
Corps

Chaque année au mois de septembre, le Festival d’art de l’Estran invite l’art contemporain à investir les paysages exceptionnels des communes littorales de Trégastel, Trébeurden et Pleumeur-Bodou, situées sur la Côte de Granit Rose en Côtes d’Armor. Des œuvres plastiques éphémères sont conçues spécialement pour les lieux, entrant en résonance avec l’environnement dans lequel elles prennent place. Des artistes plasticiens, paysagers, architectes sont invités à produire des œuvres à l’échelle de paysages uniques aussi grandioses, esthétiques, mouvants, convoités que populaires.

Oeuvre d'Edel Truda, en 2019. Photo : Bruno Roux
Oeuvre d'Edel Truda, en 2019. Photo : Bruno Roux

Une galerie d'art contemporain à ciel ouvert sur la Côte de Granit Rose

Ce rendez-vous culturel et artistique amène la création contemporaine là où on l’attend le moins : hors des galeries, en plein air, dans la nature, sur la plage. Une invitation à porter un regard différent et renouvelé sur les paysages de communes littorales, à la fois balnéaires et rurales, ainsi que sur des thématiques sociales, philosophiques ou scientifiques contemporaines propres à un territoire.

6 000 visiteurs par édition

Cette combinaison si singulière d’éléments fait du Festival d’art de l’Estran un rendez-vous unique en son genre, désormais ancré dans le territoire et fréquenté par plus de 6000 visiteurs par édition.

Le Festival met à l’honneur la création artistique contemporaine dans des espaces publics et naturels du littoral : initialement, les plages et leurs estrans et depuis cette année, sur d’autres sites emblématiques chargés d’histoire et constitutifs de l’identité forte de ces trois communes de la Côte de Granit Rose : des menhirs, des marais, des chapelles…

De grands noms de l'art contemporain

Cette année encore, de grands noms de l'art contemporain sont conviés : Candice Quédec, Camille Derniaux, Marc Limousin, Olivier Plantard, Hughes GErmain, Hortense Le Calvez...

Oeuvre de Michel Leclercq. Crédit : La Lanterne
Oeuvre de Michel Leclercq. Crédit : La Lanterne