Culture

Inauguration de l'exposition permanente d'une oeuvre de Marc Didou

Echelle des Gris de Marc Madiou

Jeudi 27 septembre, Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine, était présent à l’abbaye de Bon-Repos pour le vernissage de l’exposition permanente de Marc Didou dans le cadre au soutien à l'émergence artistique et à la création contemporaine.

  • Thierry Simelière a annoncé la décision du Département d’acquérir l’œuvre installée sur une fenêtre de l’ancienne église abbatiale du fait de l'accord récent de La Conservation régionale des monuments historiques pour une présentation pérenne de l'oeuvre à son emplacement actuel.

    Cette œuvre a été réalisée en 2017 dans le cadre d'une résidence d'artiste programmée par l'association Les Compagnons de Bon Repos, mandatée par le Département pour la gestion et l'animation de l'abbaye de Bon Repos. Il est convenu que l'oeuvre originale sera exposée pour une durée minimale de 10 ans.

    "Je remercie Marc Didou de nous permettre d'offrir cette oeuvre au public" commente Thierry Simelière avant de poursuivre : "Dès l’inauguration de l’exposition, je me suis dit que cette œuvre devait rester là. Elle est à sa place".

    L’artiste a pu également exprimer sa satisfaction : « Lors de la création en résidence, j’ai utilisé des matériaux et des techniques permettant de laisser le vitrail en place ». Ainsi cette création fera partie intégrante de l'abbaye pour les années à venir.

    Marc Madiou
    Thierry Simelière vice président en charge de la culture et du patrimoine, Marc Madiou artiste, Anne Le Gac présidente des compagnons de Bon repos, Sandra Le Nouvel conseillère départementale et Estelle Salaun directrice de l'association.