Le Département

Irréductibles talents, le retour

jacky lucas

Après une édition 2020 riche en projets, l’opération Irréductibles Talents est de retour. Cette seconde édition, initiée par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, mettra une fois de plus en lumière celles et ceux qui façonnent les Côtes d’Armor et en font un territoire dynamique, porteur, unique, irrésistible. Début des inscriptions : le 22 mars 2022.

  • IRRÉDUCTIBLES TALENTS #2

    Irréductibles Talents, c’est reparti ! Les Côtes d’Armor fourmillent d’idées et de projets, portés par ses irréductibles habitants. C’est pourquoi le Département a décidé de relancer un concours pour mettre en lumière le talent de ses habitants et donner de la visibilité à leurs initiatives et à leur savoir-faire. Lors de la première édition, plus de 100 artistes, artisans, inventeurs, créateurs, sportifs, producteurs ou encore fervents protecteurs de l’environnement s’étaient lancés dans cette belle aventure.

    « Célébrer les Côtes d’Armor, c’est aussi célébrer les Costarmoricains. Et c’est bien le but de l’opération Irréductibles Talents. Et chacun peut dès à présent préparer sa candidature qu’il ou elle pourra déposer dès le 22 mars prochain », résume Christian Coail, président du Conseil Départemental.

  • Les Catégories

    Les Costarmoricaines et les Costarmoricains ont du coeur, du génie, ils sont solidaires, créatifs, sportifs, engagés, généreux, inventifs ! Les 12 nouvelles catégories ont donc été pensées pour refléter ces qualités :

    PRIX DE L’ENVIRONNEMENT - Il récompensera les projets centrés autour de la biodiversité, du climat, de l’agriculture, ou encore des mobilités douces.

    PRIX DES INITIATIVES SOLIDAIRES - Il valorisera les actions inclusives sur des sujets tels que le handicap, l’autonomie, l’insertion, l’intégration, etc.

    PRIX DU 8 MARS - Il mettra en valeur celles et ceux qui oeuvrent pour casser les stéréotypes de genre et promouvoir l ‘égalité femmes-hommes par l’éducation, le plaidoyer ou encore la prévention.

    PRIX DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - Pour celles et ceux qui entreprennent de manière différente et innovante, et réussissent à concilier activité économique et utilité sociale.

    PRIX DES CREATEURS - Il mettra en lumière les processus de production ou de distribution innovants, ou encore l’artisanat ou la transformation de produits par des savoir-faire singuliers ou remarquables.

    PRIX DES LANGUES DE BRETAGNE - Il mettra à l’honneur les initiatives qui contribuent à la valorisation, l’éducation, le rayonnement ou la pratique du Breton et du Gallo.

    PRIX DES ARTS - Il sera dédié à celles et ceux qui, par leur pratique des arts visuels, de la scène ou audiovisuels, sauront toucher, émouvoir et impressionner le jury.

    PRIX SPORTS ET JEUNESSE - Il récompensera les actions sportives en faveur de l’inclusion, de la jeunesse ou de la solidarité. Il pourra également distinguer des initiatives citoyennes portées par les Costarmoricains de moins de 25 ans.

    PRIX DES IRREDUCTIBLES EN HERBE - Il sera décerné aux initiatives collectives menées par des collégiennes et collégiens sur le thème de leur choix.

    PRIX DES AMBASSADEURS - Il récompensera le projet le plus plébiscité par les Irréductibles Talents 2020.

    COUP DE COEUR DU JURY - IQui viendra succéder à Valentin Moricet, maraîcher atypique qui avait emporté le coeur du jury ?

    PRIX OUEST-FRANCE DU PUBLIC - Une consécration pour celui ou celle qui recevra le plus de « J’aime » sur le site internet dédié (www.irreductiblestalents.fr), en collaboration avec Ouest-France

  • Une édition placée sous le signe du 22

    Au total ce seront 12 lauréats qui seront récompensés pour leur participation au concours 2022. Ils entreront ainsi dans l’équipe des ambassadeurs du territoire. Les ambassadeurs 2020 qui étaient au nombre de 10 et les 12 ambassadeurs de 2022 viendront former une équipe de 22 clôturant ainsi cette année résolument costarmoricaine. Le quotidien Ouest France a souhaité s’associer à l’opération et partagera avec ses lecteurs l’actualité de celle-ci tout au long de l’année.
    Le 22 février 2022, la deuxième édition du concours a été annoncée, tandis que les inscriptions débuteront le 22 mars avec un compte à rebours sur le site dédié. La fin des inscriptions aura lieu le 22 octobre 2022, et la fin des votes le 22 novembre.

  • L'édition 2020 en quelques chiffres

    • 10 lauréats
    • 500 € par gagnant
    • 100 talents inscrits
    • + de 100 000 votes

    Les 10 lauréats d'irréductibles talents #1

    PRIX DU PUBLIC : Jean-Christophe Balan - auteur et illustrateur de bandes dessinées - Ploufragan.

    PRIX DES INCOMPARABLES : l’association « Sons et Lumières de Bon-Repos » et ses 600 bénévoles qui s’engagent chaque année à produire un spectacle réunissant près de 15 000 spectateurs

    PRIX DES SOLIDARITES : Jacky Lucas et son association « Les golfeurs ont du coeur » pour leur engagement auprès du service pédiatrique de l’hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc pour améliorer le quotidien et le bien-être des enfants et adolescents hospitalisés – Trégueux.

    PRIX DE L’ENVIRONNEMENT : Marie-Noëlle Tardivel pour son association « J’accueille la nature » – Paimpol.

    PRIX DE L’INNOVATION, DU TOURISME ET DE L’ECONOMIE : Léa Seguin pour son entreprise « Hello Waste » qui recycle les déchets plastiques en objets du quotidien – Saint Brieuc.

    PRIX DE LA JEUNESSE : Alexandra Thébault - Créatrice de mode - Éréac.

    PRIX DE LA CULTURE ET DES ARTS : Martin Bertrand- Photo-reporter – Dinan.

    PRIX DU SAVOIR-FAIRE : Anne-Laure Jaouën - artisane d’art en sellerie-maroquinerie – Plérin.

    PRIX DU SPORT : David Le Mercier - Coach sportif qui aide les enfants en situation de handicap à retrouver de la motricité - Langueux.

    PRIX DU JURY: Valentin Moricet – Maraîcher spécialisé dans les variétés exotiques – Vildé-Guingalan.

    Irréductibles témoignages

    « Le concours m’a apporté une belle visibilité, notamment parce que ça m’a motivé à faire de la communication sur mon travail pour appeler aux votes. Je suis vraiment fier d’avoir été l’un des 10 lauréats. C’est une expérience motivante, inspirante, qui montre qu’il n’y a que du bon à oser se montrer et partager sa passion. Pour 2022, j’ai 2 albums sous le coude, dont un très personnel, et une bande dessinée sur la Ferme de la Ville Oger (en Côtes d’Armor, bien sûr). J’ai également prévu des interventions avec les écoles et les maisons de retraite, et plein de jolis projets, notamment en lien avec le futur magazine des collégiens du Département ».

    Jean-Christophe Balan, auteur-illustrateur de bandes dessinées et lauréat 2020 de la catégorie Prix du public

    « Ça a été une vraie consécration pour moi. Lorsque j’ai lancé « J’accueille la Nature », je suis partie d’une initiative personnelle, et ça m’a beaucoup émue que mon projet soit reconnu par un jury. Ça veut dire que nos actions ont du sens. Dans l’association, nous sommes tous bénévoles et nous nous donnons à fond. Cette récompense nous a vraiment boostés et encouragés à continuer ».

    Marie-Noëlle Tardivel, fondatrice de l’association « J’accueille la Nature » et lauréate 2020 de la catégorie Environnement.

    « Je suis fier et très touché de l’intérêt qui a été porté à mon travail. Je suis très attaché à mon territoire, et ce concours a contribué à m’y attacher encore davantage. Depuis, je continue sur ma lancée avec des projets en Europe et en Asie, notamment sur les enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle ».

    Martin Bertrand, photo-reporter international et lauréat 2020 de la catégorie Arts et Culture.

    « J’ai beaucoup apprécié la bienveillance de l’équipe organisatrice, et des votants qui nous contactaient après nous avoir découverts grâce au concours. Ça nous a apporté beaucoup de visibilité et de notoriété. C’est également un moyen formidable de faire converger les énergies et de mettre en réseau les talents Costarmoricains. Mes projets cette année : plusieurs partenariats avec des marques que je ne peux pas encore citer, et une collaboration pour la création d’un joystick pour le contrôleur de musique du chanteur Thylacine ! ».

    Léa Seguin, fondatrice de l’entreprise Hello Waste et lauréate 2020 de la catégorie Économie, Tourisme et Innovation.