Irréductibles talents, les lauréats ont reçu leur trophées

« Célébrer les Côtes d’Armor, c’est aussi célébrer les Costarmoricains. Et c’est bien le but de l’opération Irréductibles Talents. Les Côtes d’Armor fourmillent d’idées et de projets, portés par ses irréductibles habitants, et je tiens à féliciter tous les lauréats pour leur engagement et leur esprit d’initiative », déclare Christian Coail, président du Conseil départemental.
LES LAURÉATS 2022
Prix de l’environnement
Antoine Floury et Anaïs Langlais, producteurs de houblon bio. Un projet plein de promesses. La Houblonnière de Lezerzot utilise l’agropastoralisme avec un troupeau de moutons de Belle-Île. Un joli travail d’équipe !
Prix des initiatives solidaires
Ryann Dubois, inventeur de kits pour aider les personnes « dys » et les personnes en situation de handicap. Il s’agit de stickers autocollants pour les claviers d’ordinateurs très bien pensés.
Prix des Arts
Ornélie Prioul, sculptrice. Ses sculptures pleines de charme rappellent les personnages de Tim Burton. Plonger dans le regard de ses dames, c’est se laisser envoûter par leur grâce.
Prix des créateurs
Bruno Pansart, transforme des déchets en œuvres d’art. Originaux et très poétiques, ses petits personnages rappellent ceux des Machines de l’Île à Nantes et les objets étranges du Naïa Museum à Rochefort-en-Terre.
Prix des Langues de Bretagne
Simon Cojean, acteur, réalisateur et humoriste. Il a réalisé le premier court métrage. Il peut tout autant élucubrer sur la danse bretonne, répondre à la question « Nantes est-elle en Bretagne ? » ou raconter l’histoire de Jeannot dans « Cete Veprée-la » !
Prix du 08 mars
Prix du public avec 12 603 votes
Delphine Herrou, photographe a réalisé une série de clichés sur les violences intrafamiliales. Ces photos rendent visibles les violences qui sont parfois difficiles à imaginer. Les personnes photographiées sont toutes d’anciennes victimes et les phrases sur les clichés ont réellement raisonné, un jour, pour elles.
Prix des irréductibles en herbe
Les élèves de 6e A du collège Camille-Claudel ont acheté deux zébus à Madagascar pour les louer à des familles malgaches dans le besoin. Ce projet grandiose a déjà remporté le prix de l’action éco-déléguée.
Prix de l’économie sociale et solidaire
Aude Bracq, écrivain public écrit le récit de vie des personnes malades de l’hôpital Yves-Le-Foll. Transmettre est le maître de mot de cette briochine. Devenir le héro de son ouvrage c’est aussi faire perdurer son histoire, ses anecdotes et ses rencontres.
Prix sports et jeunesse
Les élèves du lycée Rosa-Parks pour leur projet de rosalies, quadricycles qui sillonnent les routes. Sur leurs engins, les lycéens développent une réflexion quant aux mobilités vertes et découvrent le patrimoine costarmoricain. Tout cela, en pédalant !
Prix des ambassadeurs 2020
L’association « Les fourmis Soli’Terre » une recyclerie gratuite : c’est 15 tonnes d’objets revalorisés et une zone de gratuité de 80 m2. Vous y trouverez des objets du quotidien pour leur donner une seconde chance.
Prix du jury
Aude Boyenval a créé une maison inclusive pour personnes âgées « les jardins d’Élise ». Aujourd’hui, ce sont cinq « drôles de dames » qui habitent ensemble dans la même maison. Le projet est de développer ce concept qui limite l’isolement dont peuvent souffrir les personnes âgées.