Le Département

La Commission Permanente du 9 juillet 2018 en bref

Publié le 12 juillet 2018
CP 9 juillet 2018

Agriculture

Corps

Le Département répond présent au côté des agriculteurs costarmoricains

Le Département a choisi de poursuivre en 2018 son fort soutien en faveur de l’agriculture alors que nombre de filières traversent des difficultés économiques. Cette politique volontariste s’articule notamment autour du fonds de soutien au développement agricole.  celui-ci vise à soutenir des projets inscrits dans des démarches à bénéfice environnemental : développement des circuits courts, aides à l’équipement, recherche en agronomie... A ce titre, les élus costarmoricains ont voté ce lundi l’attribution de 98.156 euros.

Le développement agricole passe également par un appui financier aux structures comme le réseau Cohérence, spécialisé dans l’élevage du porc sur paille ou la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor. Le soutien du Département en faveur de cette dernière représente un montant de 480.000 euros votés à l’occasion de la commission permanente. Il prévoit une liste d’actions menées en 2018 : prévention et accompagnement en faveur d’agriculteurs en difficulté ; promotion et soutien à l’installation en  agriculture ; développement de systèmes de production durable ; appui à l’agriculture biologique...

Education

Corps

Le Département investit à nouveau pour les collégiens

L’architecte retenu pour la reconstruction du collège Jean Richepin de Pléneuf-Val-André est le groupement Liard et Tanguy, choisi notamment pour la fonctionnalité du projet présenté. Les premiers travaux de reconstruction de ce collège dont la capacité sera de 400 élèves, pourraient débuter à la fin de l’année 2019. La première rentrée dans l’établissement reconstruit devrait intervenir dès 2021.

Montant prévisionnel des opérations : 8 millions d’euros.

Fibre Optique

Corps

Le Département s'engage pour le raccordement du centre de rééducation de trestel au très haut-débit

Les élus départementaux ont confirmé la participation du Département au financement d’une liaison optique pour le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Trestel à Trévou-Tréguignec. Cet engagement de près de 64.000 euros permettra au centre de disposer du très haut-débit. Le calendrier des travaux sera connu dans les prochaines semaines.

Infras Routières

Corps

Amélioration des conditions de circultation

Les premiers travaux d’aménagement du giratoire de la Saint-Jean entre les RD 786 et 88 sur les communes de Ploumilliau et Trédrez- Locquémeau pourraient intervenir dès la mi-octobre prochaine.

Coût prévisionnel des opérations : 500.000 euros.

Environnement

Corps

Le Département prend soin de son patrimoine naturel

Les élus départementaux ont validé le classement de nouveaux sites au titre des espaces naturels sensibles. Si plusieurs sites bénéficient déjà des actions conduites par le Département, cette reconnaissance permet d’y conforter la politique départementale de préservation et de valorisation des espaces naturels. Cela porte à 3 295 hectares la surface totale des Espaces naturels sensibles (contre 2000 ha auparavant).
Les sites concernés :

  • landes de Lan Bern / Magoar à Glomel ;
  • landes, prairies et étangs de Plounérin ;
  • presqu’île de Bringuiller à Pleumeur-Bodou ;
  • forêt départementale de Beffou ;
  • les espaces forestiers départementaux autour des retenues du Gouët et du Blavet ;
  • bois de la Grande tranchée à Glomel.

Par ailleurs, lors de la commission permanente, les élus ont également voté le projet d’aménagement d’un cours d’eau situé aux abords du barrage de la Ville-Hatte sur l’Arguenon à Pléven. Les opérations consisteront en la réalisation d’un lit à l’air libre pour ce cours d’eau busé au début des années 1970, ainsi que le reboisement de part et d’autre du ruisseau. Le Département assurera par la suite le suivi écologique du site. Menées conjointement avec le Syndicat mixte Arguenon Penthièvre qui y mènera des travaux sur le réseau d’acheminement en eau potable, les opérations s’élèvent à 250.000 euros dont 195.000 pris en charge par le Département.

Fin des travaux de terrassement fin 2020.

PV