Culture

La Courte Prod : tournez jeunesse !

Publié le 27 juin 2022
Mattéo Haremza (vice-président), Romane Leblanc (trésorière), Lilian L’Harridon (président) et Tom Daniel (secrétaire), sur les lieux de tournage d’un prochain court-métrage, Expiration.
Créée en 2020, l’association La Courte Prod permet aux jeunes Costarmoricains de se lancer dans l’aventure du cinéma. Forte d’une soixantaine d’adhérents, tous lycéens ou étudiants, elle a déjà produit sept courts-métrages et propose un accompagnement technique et artistique aux jeunes qui souhaitent concrétiser un projet audiovisuel.
Corps

Il était une fois un confinement et deux copains coincés entre quatre murs. Printemps 2O2O : pour Mattéo Haremza et Tom Daniel, les heures s’écoulent au compte-goutte et le désœuvrement menace. À Tréguidel, les amis d’enfance, alors âgés de 17 et 18 ans, décident de mettre à profit ce temps suspendu. L’un est féru de photographie et d’images, l’autre est passionné par les techniques du son. « On avait tous les deux envie de faire du cinéma, alors on s’est lancé le défi de produire notre premier court-métrage », relate Tom.
S’ils manquent d’expérience, les garçons ont la tête sur les épaules. « Avant de prendre du temps à écrire un scénario, on s’est demandé si notre projet était réalisable, poursuit Mattéo. On n’avait pas de matériel, pas de moyens, pas encore de permis. Il a fallu monter des dossiers pour trouver des fonds et régler tout un tas de détails : trouver un lieu de tournage, des acteurs et des figurants, constituer une équipe technique, anticiper toute la logistique... »

Système D et franche camaraderie

Corps

Première étape de la structuration du projet, le binôme appelle Lilian L’Harridon, aujourd’hui président de la Courte Prod, au poste clé d’assistant-réalisateur. Pour le reste, le système D est de mise, sans complexe et dans un esprit de franche camaraderie. « Des voisins nous ont prêté une maison inoccupée, des copains sont venus avec leurs voitures, on a créé les décors avec les moyens du bord...» s’amuse la petite troupe. Juillet 2020, le court-métrage L’Écho de la raison sort et, déjà, l’envie de renouveler l’expérience s’installe. « On était entourés de jeunes très motivés qui avaient envie de continuer dans le cinéma ou simplement de participer à une aventure humaine, relate Lilian. On a créé la Courte Prod pour avoir une structure pour produire d’autres films. »

"On reste des amateurs mais on gagne en professionnalisme"

Corps
Toute l'équipe de La Courte Prod sur le tournage de "220 volts"

Au-delà de la production, l’association se donne pour ambition d’accompagner les projets audiovisuels de jeunes Costarmoricains. Aide au montage de dossiers et à la recherche de fonds, lecture et ré-écriture de scénarios, accompagnement technique, mise à disposition de moyens humains… elle adapte ses interventions à la nature et aux besoins de chaque projet.

Ainsi, la Courte Prod soutient rapidement la réalisatrice Emie Baron, 17 ans, sur ses premiers courts-métrages Doubles Jeux (décembre 2020) et 19 ans, 11 mois et 29 jours (février 2021). Puis, c’est au tour de Romane Leblanc de solliciter l’aide de l’équipe pour tourner les séquences filmées d’une pièce de théâtre, T’as pas l’air autiste. Dans la foulée, la jeune comédienne débute un premier court-métrage avec la Courte Prod (Tes fleurs intérieures, sortie deuxième semestre 2022) et devient trésorière d’une association qui prend de l’envergure. « Nos budgets et nos équipes techniques ont beaucoup grossi, notent Tom et Mattéo, évoquant leur dernier court-métrage 220 volts, un 37 minutes sorti fin 2021. On reste des amateurs, tous bénévoles, mais on gagne progressivement en professionnalisme. On espère que localement, nos films pourront bientôt être présentés en salles et on pense à adapter nos formats pour pouvoir participer à des festivals.» En attendant, la Courte Prod recherche régulièrement des figurants et des techniciens, même novices, pour de nouveaux projets. Le dernier en date, She’s looks like a zombie, réalisé par Prune Daniel, sera dévoilé dans les tous prochains jours.

Corps

La filmographie de La Courte Prod

 

Juillet 2020

L’écho de la raison

Réalisation : Tom Daniel et Mattéo Haremza

Décembre 2020

Doubles Jeux

Réalisation : Emie Baron

Juillet 2021

220 Volts

Réalisation : Tom Daniel et Mattéo Haremza

Février 2021

19 ans, 11 mois et 29 jours

Réalisation : Emie Baron

Juillet 2022

She looks like a zombie

Réalisation : Prune Daniel

She looks loke a zombie

A venir

Tes fleurs intérieurs

Réalisation : Romane Leblanc

Expiration

Réalisation : Emie Baron

Infos. pratiques

lacourteprod@gmail.com