Collèges

A la porte le sexisme !

Publié le 8 mars 2019
Corps

Qu'ils étaient sérieux et impliqués, ces élèves scolarisés au collège La Gautrais de Plouasne ! L'objet de leur attention, un quizz sur l'égalité entre les femmes et les hommes, rempli au sein de l'hémicycle de l'Hôtel du Département, où étaient accueillis ce vendredi une soixantaine de collégiens des Côtes d'Armor.
Au programme de cette journée organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l'accueil par le président Alain Cadec, la découverte de métiers d'agents du Département, des projections de vidéos, des temps d'échanges, ou encore des restitutions de travaux d'élèves.
Harcèlement de rue, partage des tâches ménagères, éducation, scolarisation, clichés de genre... de nombreuses thématiques ont été abordées par les élèves, tous sensibilisés dans leur parcours de collégiens aux questions d'égalité entre les femmes et les hommes. Comme Kilian, en 4è au collège Thalassa d'Erquy, pour qui « changer l'image de la femme dans la société est nécessaire car une femme n'est pas un objet, une femme n'est pas faible ».
Pour clôturer cette journée, Sophie Guihard, Directrice générale des services au Département, les a engagés à « ne pas se donner de limite, surtout quand on est une fille. Il est essentiel de rappeler que chacune et chacun d'entre vous pourra accéder aux métiers que vous aurez choisis, sans réserve ».