Culture

Langues de Bretagne : le Département s'engage

Langues régionales
Photo : Thierry Jeandot

Ce 10 mai, les élus départementaux ont adopté le schéma départemental en faveur des langues de Bretagne. L’objectif ? Soutenir la transmission et le développement des langues bretonne et gallèse en Côtes d’Armor.

  • Des carnets de santé en gallo et breton, une signalétique bilingue ou trilingue dans les bâtiments départementaux, une plaquette d’information sur le bilinguisme précoce dans les centres de PMI... Ce sont quelques-unes des 17 actions qui seront mises en œuvre dans le cadre du schéma départemental que viennent d’adopter les élus départementaux ce 10 mai. Deux axes forts composent ce schéma :

    • la transmission de la langue, avec l’accent qui sera mis sur l’enseignement et la formation initiale, continue et pour adulte, et sur la transmission en direction de la petite enfance et des personnes âgées.
    • la visibilité des langues, à travers l’animation culturelle de territoire, la mémoire et la vie associative, et la communication

    « L’ADN costarmoricain »

    « Avec ce schéma, nous concrétisons notre volonté de soutenir les langues régionales inscrites dans la vitalité culturelle de notre territoire, souligne le président du Département. En Côtes d’Armor, nous sommes concernés à la fois par le breton et le gallo. Cette particularité est une chance, nous la revendiquons. Les langues bretonne et gallèse sont une composante évidente de l’ADN costarmoricain. Nous sommes donc naturellement engagés à les promouvoir et les rendre à la fois audibles et visibles, pour faire vivre cet héritage linguistique précieux ».

    Une démarche collaborative

    A l’origine de ce projet, une démarche collaborative croisant les propositions et les expertises des partenaires (Office Public de la Langue Bretonne, Institut de la Langue Gallèse, réseau des Ti ar Vro, etc.) et du Conseil départemental. Ce document-cadre n'est qu'une première étape. « Parallèlement à la mise en œuvre des premières orientations, d’autres actions viendront l’enrichir » expliquent les élus. Un comité de suivi et d’évaluation constitué d’élus départementaux, des services de la collectivité et des partenaires associés à la démarche sera chargé de procéder à des points d’étape réguliers. Affaire à suivre...

     

Contacts