Patrimoine

Le Château du Guildo bientôt ouvert au public

Publié le 4 mai 2021
guildo2
guildo2
Le programme d'investissement pour la ménagement et la sécurisation du Château du Guildo touche à sa fin, il sera ouvert au public à partir du 2 juillet 2021 avec quelques surprises à découvrir.

Un investissement de 3 Millions d'euros pour le Département

Corps

Ce vendredi 30 avril, Romain Boutron, président du Département, Thierry Simelière, vice-président chargé de la culture et du patrimoine, accompagnés par Olivier Desportes, président du Crédit agricole des Côtes d’Armor, Michèle Guibert, directrice générale du Crédit agricole des Côtes d’Armor, Virginie Percevaux, déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et des élus du territoire, ont visité les nouveaux aménagements réalisés au château du Guildo et présenté le projet de mécénat avec la fondation Crédit agricole.

« Nous sommes heureux aujourd’hui de voir l’aboutissement d’un vaste programme que nous avons décidé de mener pour sécuriser et valoriser l’ensemble du domaine départemental du Guildo, explique Romain Boutron. Nous sommes ici sur l’un des sites emblématiques de notre département. L’achèvement des principales opérations signifie que l’accès du public sera à nouveau possible à compter du 2 juillet prochain, sous réserve de la bonne avancée des travaux. C’est une excellente nouvelle pour les nombreux amoureux de ce lieu extraordinaire. »

En 2016, le Département a choisi de consacrer une enveloppe de près de 3 M€ pour un programme en deux phases :

  • la conservation du château (2015 à 2018)
  • et la conservation, sécurisation et mise en valeur des vestiges (2017-2021).

« Cette deuxième phase de travaux, présente Thierry Simelière, va permettre aux futurs visiteurs du site d’être accueillis dans de meilleures conditions avec des aménagements prévus pour les personnes en situation de handicap telles que les personnes à mobilité réduite et les déficients visuels. »

Tous les visiteurs équipés d’un smartphone auront accès à une application qui les plongera dans les différentes époques du château.

Application Guildo
Réalité Virtuelle du Château à travers les époques

Un espace d’accueil sera aménagé aux abords du château, en cohérence avec les mobiliers et signalétiques déjà présents ou à venir dans les six autres domaines départementaux* qui seront ainsi tous identifiés dans la « famille » des propriétés départementales. Les abords du site (parking et douves) seront aménagés au dernier trimestre 2021 avec une attention portée sur la préservation des espèces rares présentes sur le site (faune et flore - à l’exemple de l’orchidée orchis bouc, espèce menacée).

Outre ces aménagements, une mission complémentaire a été engagée auprès du maître d’oeuvre Eugène Architectes afin de poursuivre le chantier avec la consolidation du pont d’accès au château (pont dormant). Le cheminement du parking au château sera également revu et permettra d’accueillir l’ensemble des visiteurs. Cette troisième phase sera assurée par les services du Département .

Des animations en perspectives

Corps
  • L’exposition « Microsculpture », photographies de Levon Biss présentée en 2020 au domaine départemental de La Roche-Jagu, sera installée en extérieur aux abords du château du 2 juillet au 20 septembre 2021 (accès libre et gratuit).
  • Une autre exposition sera visible dans la tour nord-ouest du château et présentera le travail archéologique et les découvertes au château.
  • Enfin, des spectacles (« Maryvonne la Grande » par Marthe Vassallo et le festival Les Déferlantes – sous réserve) se dérouleront au cours de l’été. Divers rendez-vous sont d’ores et déjà au programme pour ce site, en passe de devenir une destination touristique et culturelle incontournable des Côtes d’Armor.

Le Crédit Agricole finance des opérations de valorisation du Château

Corps

La visite du président Romain Boutron fut l’occasion d’évoquer la participation du Crédit agricole au programme de sécurisation et de valorisation du domaine départemental du Guildo.

Dans le cadre de sa politique mutualiste, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor a en effet participé, avec la Fondation Pays de France du Crédit Agricole, au financement des travaux à hauteur de 40 000 €. Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor inscrit cette action dans le cadre de engagement sociétal et de sa volonté d’agir pour le développement du département et la promotion de la qualité de vie du territoire.