Patrimoine

Le Pont des courses : les travaux ont débuté

pont des courses

Le Département a décidé de réhabiliter le Pont des courses à Saint-Brieuc en vue d'y faire passer l'itinéraire de l'EuroVélo n°4 : la Vélomaritime®. Ces travaux seront suivi de la réhabilitation du Viaduc de Douvenant et de la mise en place d'une voie verte.

  • Un ouvrage d'Harel de la Noe

    Cet ouvrage conçu en février 1903 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noé a été construit en 1905 pour la ligne d'intérêt local Saint-Brieuc – Moncontour.

    Il s'agit d'un pont biais original par le décalage des montants de son arche et par le fait qu'il passe sous une arche du viaduc datant d'environ 1885 et supportant l'ancienne ligne des chemins de fer de l'Ouest qui desservait le port du Légué.

    D'une longueur de 40 mètres, le Pont du Chemin des Courses est composé d'une arche unique de 12 mètres et a été construit en pierres extraites localement.

    Suite à une demande d'inscription au titre des Monuments Historiques (MH) déposée par le Département, l'ouvrage fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques par arrêté du Préfet de Région depuis le 25 juillet 2018.

    Véronique Méheust, vice-présidente du Département chargée de l'environnement se félicite " du début des travaux de réhabilitation du Pont des Courses. Les habitants de la région briochine et même des Côtes d'Armor attendaient ces travaux, les usagers en vélo ou à pied vont pouvoir bientôt profiter d'une belle voie verte qui traversera ce bel ouvrage d'Harel de la Noë. Le Département ne souhaitait pas laisser à l'abandon ce patrimoine architectural et continuera ses travaux de réhabilitation avec le viaduc de Douvenant dès la fin de ces travaux".

    meheuse
    Véronique Meheust vice-présidente chargée de l'environnement, Sylvie Guignard vice présidente conseillère départementale du canton de Tregueux, Gérard Blégean vice-président chargé des sports, Nadège Langlais conseillère départementale du canton de Saint-Brieuc, Fernand RObert conseiller départemental du canton de Tregueux

     

  • Les travaux réalisés

    L'ouvrage en maçonnerie est globalement en bon état, sans désordre apparent, et supportera un usage en mobilité douce (piétons / cycles). Les travaux consistent ainsi à :

    • réaliser une étanchéité pour assurer la pérennité de l'ouvrage et stopper les infiltrations d'eau,

    • réparer une fracture ancienne présente à la jonction des culées,

    • remplacer les gardes-corps afin d'être conforme aux normes de sécurité actuelles,

    • poser un revêtement sablé adapté à un usage vélo afin d'assurer sécurité et roulement aux futurs usagers, mais sans créer de désordre sur la structure de l'ouvrage ni altérer l'aspect global de l'ouvrage.

    Le montant global des travaux est évalué à 255000€. Ces travaux bénéficient d'une subvention de l'Etat de 10 % au titre des Monuments Historiques et d'une subvention de la Région Bretagne de 20 % au titre du Schéma Véloroutes et Voies Vertes. Les travaux sont prévus pour débuter à la fin du mois de septembre pour une durée totale prévisionnelle de 3 mois.

  • L'EuroVélo n°4 – La Vélomaritime®

    C'est un axe de randonnée vélo dans le cadre du projet européen "cycle". Cet itinéraire est aujourd'hui ouvert sur la totalité du territoire costarmoricain et s'intègre dans la partie française de l'itinéraire européen n°4 qui relie Roscoff en Bretagne à Kiev en Ukraine. Le littoral costarmoricain peut ainsi se découvrir à vélo depuis 2014, en empruntant cet itinéraire.  En Cotes d'Armor cela représente 260 km, essentiellement en voie partagée.

    La Vélomaritime® est ainsi un itinéraire maritime ponctué de sites touristiques incontournables : Côte de Granite rose, Réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, Grand Site de France Cap Fréhel Cap d'Erquy pour les seules Côtes d'Armor. Cet itinéraire est ainsi résolument tourné vers la mer et valorise les sites naturels du littoral, mais aussi le patrimoine historique et culturel, la multitude d'activités de plein air, la richesse de la gastronomie entre terre et mer, les ports, les stations balnéaires, l'hôtellerie de plein air... 

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  • Le 7ème ouvrage d'Harel de la Noé réhabilité

    A ce jour, 6 ouvrages ont déjà pu être réhabilités, permettant d'améliorer la sécurité de l'itinéraire de l'EV4 pour le passage des vélos :

    • 2011 - le viaduc du parfond de Gouët entre Plérin et Pordic, ouvrage en maçonnerie de 125 m permettant de franchir une vallée encaissée,
    • 2013 - les ouvrages sur l'Islet : le Pont des Marais (30 m) et la passerelle de la Cotière (160 m),
    • 2014 - le viaduc des Ponts Neufs entre Hillion et Morieux (220 m),
    • 2016 - la passerelle de Saint Efflam à Plestin-les-Grèves (63m),
    • 2018 - le viaduc de Kerdéozer à Plouguiel (92m).

    Le Pont des Courses sera ainsi le 7ème ouvrage à être réhabilité par le Département des Côtes d'Armor sur l'itinéraire de la Vélomaritime®.