Culture

Les Lieux mouvants

Publié le 8 juillet 2021
lm
Du 3 juillet au 29 août se tient dans le centre Bretagne un festival insolite, éclectique, une invitation à la rencontre et à la découverte. Tout l'été, de grands noms de la danse, de la musique et des arts plastiques se donnent rendez-vous à Lanrivain pour la 8ème édition des Lieux Mouvants.
Corps

Au début, il y a cette volonté de révéler la beauté d'une région parfois oubliée, de mettre en résonnance l'âme d'un lieu et la création d'un artiste. Il y a aussi ce désir de mélange alchimique, des arts et des disciplines, des artistes, références locales ou internationales, du public aussi, connaisseur averti ou explorateur passionné. Cette année encore, le festival propose une programmation riche et variée, ancrée dans cinq endroits de nature remarquables et méconnus du centre-Bretagne : la Chapelle de Burthulet à Saint-Servais, le château du Crosco à Lignol, le site de Locuon à Ploërdut, Un jardin en ville à Gouarec et le hameau de St Antoine à Lanrivain. Une scène entre Côtes d'Armor et Morbihan pour une 8ème édition en forme d'hommage à Jean Schalit, son créateur, disparu l'année dernière.

"Plasticiens, musiciens et danseurs, après s’être imprégnés chacun d’un de ces lieux, improviseront avec lui un dialogue."

Jean Schalit

 

Guidée par cette volonté plurielle, la programmation 2021 nous propose d'incroyables rencontres, avec notamment la paysagiste Jacqueline Osty, le physicien Jacques Treiner ou Bartabas, le grand maître du théâtre équestre. Les arts vivants poursuivront cette quête de diversité, avec la danse et de grands noms comme Ousmane Sy, Catherine Diverres ou Boris Charmatz, et la musique avec les chansons de François Morel, le rap de Chilla ou les chants yddish de Talila.

Cie-diverres©Elian-Bachini
Cie-diverres©Elian-Bachini

Les œuvres – installations éphémères, projections, expositions… – créées in situ par des artistes comme Charlotte Pringuey-Cessac, Delphine Lecamp ou Julien Lannou, ou exposées au village de Saint-Antoine comme celles de la caravane des Âmes de Bretagne, de Baptiste Rabichon ou d'Henri gaudin, seront autant de prétextes à rencontrer les artistes et les lieux.

Comme un retour à cette nature changeante et mouvante, la Journées des plantes de Saint-Antoine accueillera les meilleurs pépiniéristes collectionneurs et paysagistes bretons et des passionnés comme Mickaël Jézégou. Entre vivaces, plantes aromatiques, bulbes et arbustes, les visiteurs pourront trouver l'inspiration et de précieux conseils pour transformer leurs espaces verts en petits coins de paradis.

Près d'une quarantaine de rendez-vous d'une rare diversité pour découvrir au long de l'été une Bretagne centrale « grande comme le monde ».

©Emmanuel-Reymond

Contacts

Lieux mouvants
Saint-Antoine
22480 Lanrivain

Infos. pratiques

Tarif jour : 6€ (accès aux rencontres, aux spectacles et aux expositions), gratuit pour les -12 ans
Tout public