Culture

Maison Louis Guilloux : la langue dans tous ses états

Maison Louis Guilloux

Avis aux amoureux de la langue et de l'écriture, la Maison Louis Guilloux, à Saint-Brieuc, propose un riche programme d’ateliers d’écriture et de rencontres avec des auteurs. Au total, 33 stages et ateliers sont prévus jusque août 2020. Alice Zeniter, Jean Kergrist et Philippe Merlu sont notamment de la partie.

  • Louis Guilloux, on ne le présente plus. L'écrivain prolifique a vécu la majeure partie de sa vie, à Saint-Brieuc, au 13 rue Lavoisier précisément. Durant la Seconde Guerre mondiale, sa maison briochine est un lieu de rencontre de résistants, les miliciens viennent y arrêter une résistante qu'il héberge.

    Désormais, la maison accueille les publics pour diverses formes de rencontres avec la littérature contemporaine. Ce haut-lieu de rencontres littéraires propose une saison très riche, de l'atelier hebdomadaire aux week-end avec un écrivain, en passant par des rencontres ponctuelles.

    Au programme notamment, des week-ends à partager avec un auteur, dont Alice Zeniter, des ateliers d'écriture hebdomadaires avec des maîtres d'atelier de renom tels que Clotilde de Brito, Jean Kergrist ou encore Philippe Merlu, un brunch littéraire...

    >>> Découvrez le programme complet

  • Louis Guilloux (1899-1980)

    Né le 15 janvier 1899 à Saint-Brieuc, fils de cordonnier et autodidacte, Louis Guilloux est l'auteur d'une quinzaine de romans et récits. Il a notamment publié "la Maison du Peuple" en 1927, puis manqué de peu le prix Goncourt avec "le Sang noir" en 1935, et remporté le prix Renaudot en 1949 avec "le Jeu de patience". Il est mort à Saint-Brieuc le 14 octobre 1980.