Social

Penthièvre Actions : ici, on ne chôme pas

Aurélie, agent d'entretien des espaces verts et des espaces naturels au sein de Penthièvre Actions
Aurélie, agent d'entretien des espaces verts et des espaces naturels au sein de Penthièvres Actions

Les ateliers chantiers d’insertion s’adressent à un public très majoritairement bénéficiaire de RSA. On y apprend à briser les freins à l’employabilité et à renouer avec le monde du travail. Chez Penthièvre Actions, à Lamballe, des bénéficiaires témoignent.

  • Aurélie travaille comme agent d’entretien des espaces verts et des espaces naturels au sein de Penthièvre Actions depuis un an, en CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion). « Avant, j’ai connu une période chômage d’un an et demi. Aujourd’hui, je me dis que je ne vaux pas rien, que je suis capable de faire quelque chose, j’ai repris confiance en moi, et Penthièvre Actions m’a aussi aidée à trouver un logement ».
    Penthièvre Actions est un atelier chantier d’insertion implanté à Lamballe et qui rayonne sur un territoire de 68 000 habitants. Il comprend une unité de repassage, un chantier d’entretien des espaces verts, un chantier de second-œuvre dans le bâtiment et la ressourcerie Ressourc’Eco. Il compte une cinquantaine de salariés en CDDI, des salariés orientés ici par Pôle Emploi.

  • « 60 % de nos salariés étaient allocataires du RSA »

    « Nous intervenons, avec nos partenaires que sont le Département et Pôle Emploi, sur trois thématiques, indique Dominique Brichon, le directeur : le logement, le rétablissement du lien social et l’emploi, pour des personnes éloignées de l’emploi et très souvent sans aucune formation ni diplôme. Ici, 60 % de nos salariés étaient allocataires du RSA ». 
    Ainsi, Aurélie va bénéficier d’une Reconnaissance des acquis de l’expérience qui devrait lui permettre, comme c’est son souhait, soit de devenir travailleuse indépendante, soit d’être embauchée dans une société d’entretien d’espaces verts.

    Tiphaine, responsable de l'espace vente de la ressourcerie de Penthièvre Actions
    Tiphaine, responsable de l'espace vente de la ressourcerie de Penthièvre Actions

     

  • « Je suis sortie de l’ornière »

    Tiphaine, elle, est maman célibataire de quatre enfants. Elle travaille à la ressourcerie depuis un an, après une période d’inactivité de 10 ans, pour s’occuper de ses enfants. Depuis le mois d’août, elle bénéficie d’un vrai CDD, en tant que responsable de l’espace vente de la ressourcerie. « Ce travail m’a permis de sortir de l’ornière et de me remotiver, de reprendre confiance en moi. Je vais suivre à partir de janvier une formation pour obtenir mon bac pro de vente. Je vais avoir un vrai métier en mains », dit-elle avec un large sourire plein d’optimisme.
    « La clé de la réussite pour ces personnes, c’est de les sortir de leur isolement, de leur redonner un rythme de vie active, et de leur permettre, sans diplôme, de valider leurs compétences et bien sûr de trouver une formation ou un emploi. Aujourd’hui, 60 % de ceux qui passent par Penthièvre Actions y parviennent », conclut Dominique Brichon. 

  • Aurélie, hier au RSA, aujourd'hui en CDI

    Aurélie travaillait en intérim dans l’agroalimentaire, jusqu’à ce qu’elle donne naissance à une petite fille. « Là, ça devenait très compliqué de travailler en horaires décalés et de faire garder ma fille ». Sans emploi, un temps au RSA, elle a été orientée par Pôle Emploi vers Penthièvre Actions en mars 2016. Là, elle est affectée en CDDI à l’atelier repassage, tout en suivant des stages et des sessions de formation d’assistante de vie, un métier qui lui plaît. « J’aime le contact avec les personnes, leur venir en aide, leur tenir compagnie ». De fi l en aiguille, elle décroche en septembre 2017 un CDD à l’ADMR de Plestan (Aide à domicile en milieu rural), puis un CDI depuis octobre dernier. Visiblement épanouie dans son nouveau métier, elle reconnaît: « si je n’étais pas passée par Penthièvre Actions, je n’aurais jamais eu le courage de me lancer toute seule dans une formation, je travaillerais encore en intérim ».

    Aurélie, désormais en CDI à l'ADMR de Plestan.
    Aurélie, désormais en CDI à l'ADMR de Plestan.

Magazine n°166

Article issu du n°
166
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts

  • Penthièvre Actions

    44, rue de Dinard - 22400 Lamballe