Le Département

Printemps de la territorialisation. Les Maisons du Département fêtent leurs 10 ans

Christian Coail, le président du Département, présente le Printemps de la territorialisaton, avec Pierrick Gouronnec et Martine Pelan, conseillers départementaux.
Christian Coail, le président du Département, présente le Printemps de la territorialisaton, avec Pierrick Gouronnec et Martine Pelan, conseillers départementaux.

Les 17 et 18 mai, le Conseil départemental fêtera les 10 ans de la territorialisation et de la création des Maisons du Département. Objectif : couvrir l’ensemble du territoire costarmoricain et placer les services d’aide et d’accompagnement du Département au plus près des usagers.

  • Depuis un peu plus d’une décennie (11 ans précisément), le Département des Côtes d’Armor a opté pour la territorialisation, notamment en créant les Maisons du Département.

    "Ce type d’organisation est une spécificité de quelques rares Conseils départementaux français et a l’avantage d’implanter les services départementaux au plus près de la population. Cette proximité est essentielle pour garantir une meilleure efficacité du service public départemental", explique Christian Coail, président du Département.

    C'est le cas puisque les Maisons du Département sont aujourd’hui au nombre de 5 et disposent de 9 sites et 90 espaces de permanence. Cette organisation permet une meilleure efficacité du circuit de prise de décisions et offre aux Costarmoricain.es une aide et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne. "Des lieux utiles à tous les âges de la vie", a rappelé Pierrick Gouronnec, conseiller départemental et référent de la Maison du Département de Lannion.

  • Des portes ouvertes le 17 mai et une conférence le 18 mai

    Romain Pasquier, titulaire de la chaire Territoires et mutations de l’action publique à Sciences Po Rennes.

    Le Printemps de la territorialisation, qui aura lieu les 17 et 18 mai, sera l’occasion pour le grand public de découvrir les métiers et les services des Maisons du Département au sein des 9 sites (Lannion, Guingamp, Paimpol, Rostrenen, Saint-Brieuc, Loudéac, Dinan et l’antenne routière de Lamballe) qui seront ouverts à tous et à toutes le mardi 17 mai de 13h à 17h.

    A titre d'exemple, le programme de Loudéac a été détaillé par  Martine Pelan, conseillère départementale et référente de la Maison du Département : "Nous avons prévu 3 ateliers afin de faire des démonstrations de matériel routier ; des agent.es présenteront leur métier, notamment dans le secteur médico-social ; et des élu.es répondront aux questions sur les compétences et le rôle du Conseil départemental."

    Enfin, celles et ceux qui voudraient mieux comprendre les spécificités de l’organisation territorialisée des Côtes d’Armor pourront suivre en direct (mercredi 18 mai de 10h à 12h) ou en différé la conférence "Mieux comprendre la territorialisation" par Romain Pasquier, titulaire de la chaire Territoires et mutations de l’action publique à Sciences Po Rennes (photo ci-contre).

    Ce dernier présentera les résultats d’une étude comparative de l’organisation territorialisée de six départements, dont les Côtes d’Armor

    Infographie
  • Un peu d'histoire

    25 septembre 2008 : la première Maison du Département (à Guingamp) est inaugurée à titre d’expérimentation par Claudy Lebreton, président du Département de 1997 à 2015. Cette expérimentation aura duré deux ans.
    2011 : face au succès de l’expérience guingampaise, le Conseil départemental décide de généraliser les Maisons du Département à l’ensemble du territoire Costarmoricain en inaugurant celles de Lannion, Loudéac, Dinan et Saint-Brieuc.

    A titre expérimental, la première Maison du Département est inaugurée à Guingamp, le 25 septembre 2008 (photo Bruno Torrubia).
    A titre expérimental, la première Maison du Département est inaugurée à Guingamp, le 25 septembre 2008 (photo Bruno Torrubia).

Contacts

  • Hôtel du Département des Côtes d'Armor

    9 Place du Général de Gaulle 22000 Saint-Brieuc
    22000 SAINT BRIEUC
  • Maison du Département de Guingamp Paimpol Rostrenen

    9 Place Saint-Sauveur, 22200 Guingamp
  • Maison du Département de Dinan

    2 Place René Pleven 22106 Dinan cedex
  • Maison du Département de Saint-Brieuc

    76A rue de Quintin - CS 50551 22035 Saint-Brieuc cedex 1
  • Maison du Département de Loudéac

    Rue de la Chesnaie 22604 Loudéac cedex
  • Maison du Département de Lannion

    13 Boulevard Louis Guilloux - CS 40728 - 22304 Lannion cedex

Infos. pratiques