Culture

Prix Louis Guilloux. Et le lauréat est...

lauréat prix Louis Guilloux
  • Pour sa 34ème édition, le prix Louis Guilloux a changé de formule. Auparavant décerné par un jury de professionnels du livre, il l'est désormais par des lecteurs adhérents de plusieurs bibliothèques du département. En l'occurrence des lectrices, aucun homme ne s'étant porté volontaire. « Il s'agit d'un prix citoyen », a résumé Thierry Simelière, vice-président du Département en charge de la Culture, lors de la proclamation des résultats, jeudi 13 septembre à la Bibliothèque des Côtes d'Armor, en présence des membres du jury.

    Le prix revient à Marc-Alexandre Oho Bambe, pour son roman Diën Biën Phu.
    Avec ce roman vibrant, intense, rythmé par les poèmes qu'Alexandre a pendant vingt ans écrits à l'absente, Marc Alexandre Oho Bambe nous embarque dans une histoire d'amour éperdu, avec pour toile de fond la mémoire de la défaite des troupes françaises à Diën-Biën Phu, qui est aussi l'histoire de la rencontre d'un homme avec la vérité de ses sentiments et de ses combats.
    Les bibliothèques ayant participé au jury sont celles d'Erquy, Pleudihen-sur-Rance, Ploeuc-L'Hermitage, Plouha et Saint-Nicolas du Pélem.