Culture

Protection de l'enfance : une expo photos

Publié le 8 juillet 2019
Pendant deux mois, le photographe Philippe Erard est allé à la rencontre d'enfants placés dans des structures d'accueil du Finistère. Tout en pudeur, il en a immortalisé des instants de vie, pour mettre à l'honneur le quotidien de ses enfants. L'exposition est visible à la Maison du Département de Saint-Brieuc jusqu'au 26 juillet.
Corps

Il y a 10 ans, Philippe Erard s'est immiscé dans le quotidien d'enfants et d'adolescents placés par décision de justice dans des structures d'accueil. Pendant deux mois, il a promené son regard tout en sensibilité dans 15 structures finistériennes. « Je voulais parler de leur réalité, même si elle est difficile à montrer », explique Philippe Erard. Au total, il en a ramené un reportage photos qui a été primé … Dans ses photos, qui sont exposées à la MDD de Saint-Brieuc jusqu'au …, on y lit le quotidien de ces jeunes en rupture, et la vie qui jaillit malgré tout, à travers un détail, une attitude.

« Vous avez donné du bonheur en mettant en scène ces jeunes dans un monde qui en manque terriblement pour eux », a souligné Gérard Blégean, vice-président du Département chargé de la jeunesse et des sports. « On est parfois désarmés face à ces jeunes, alors leur avoir offert un peu de sérénité et les avoir mis en avant de façon sensible est un geste précieux, car l’art permet de faire face à toutes les situations ».

Infos pratiques

Jusqu'au 26 juillet, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Maison du Département – 76, rue de Quintin, Saint-Brieuc

Philippe Erard et Gérard Blégean
Le photographe Philippe Erard, aux côtés notamment de Gérard Blégean, vice-président du Département chargé des sports et de la jeunesse.

 

Contacts

Maison du Département
76A rue de Quintin - CS 50551 22035 Saint-Brieuc cedex 1