Tourisme

Réouverture de l'Abbaye de Bon-Repos le lundi 15 juin

Après une fermeture hivernale prolongée par la pandémie de Covid-19, L'association des Compagnons de l'Abbaye de Bon-Repos, "la belle endormie" rouvre ses porte le lundi 15 juin.

  • Impatient de retrouver le public, l'équipe et les bénévoles de l'association ont travaillé activement à la mise en place du protocole sanitaire et à la réadaptation de sa programmation. Un projet sur les sons a été réalisé en collaboration avec "le sculpteur de sons" José Le Piez dont la résidence de création est reportée à 2021. Son travail n'en sera pas moins introduit dès cette saison avec le premier volet de l'exposition "In Ouïe".

    Dès le 15 juin, les visiteurs pourront ainsi tendre l'oreille à la découverte de "In Ouïe". Que l'on vivre ville ou en campagne, il est de plus en plus difficile d'entendre notre environnement sonore. Du doux chant des oiseaux au bruit incessant d'un marteau-piqueur, en passant par le cri audible d'une chauve-souris, partez à la découverte des sons. Cette visite, c'est aussi l'occasion de comprendre le fonctionnement de l'audition, les effets du son sur notre santé et sur celle des plantes.

    affiche

    Pierre angulaire projet de l'abbaye, l'art contemporain s'inscrit dans la programmation de l'association depuis bientôt 20 ans. "L'arbre à voeux" de Trevor Leat, majestueuse sculpture d'osier tissée prend racine dans le cloître avec ses 6 mètres de haut et quelques 2800 kg d'osier. Dans l'une des anciennes chambres d'hôtes, l'installation lumineuse "Rêves Stellaires" de Julien Salaud ne cesse d'émerveiller petits et grands en offrant un univers onirique peuplé d'animaux et d'êtres hybrides directement inspirés de la légende fondatrice de l'abbaye de Bon-Repos.

    Accessible depuis le 11 mai, le domaine départemental de Bon-Repos accueille les promeneurs et sportifs qui profitent de la vue et du calme auquel invite la vallée du Blavet.

    Afin de respecter les recommandations sanitaires en vigueur,l’association a mis en place un sens de circulation unique et une gestion des flux au sein du monument. Des distributeurs de solution hydroalcooliques sont à la disposition du public dans différents endroits stratégiques. Les visiteurs devront se laver les mains dès leur entrée dans l’accueil-boutique avec la solution présente dans les bornes de désinfection. Des livrets de visite à usage unique en français et en anglais sont disponibles et des tablettes numériques vous sont prêtées (sans supplément) à l’accueil après leur désinfection. Les audioguides et la visite virtuelle immersive ne sont actuellement pas disponibles.

    L’exposition "In Ouïe" a dû être réadaptée afin d'éviter les zones de contact et d’assurer la distanciation d’au moins 1 mètre entre chaque personne ou groupe de personnes. Ainsi, le monument accueillera en 2021 une seconde partie  de cette exposition, plus conséquente, avec des espaces supplémentaires et les œuvres de l'artiste José Le Piez. L’association souhaite offrir une véritable parenthèse, entre nature,culture et convivialité !