Collèges

Un kit de sécurité routière pour chaque élève de 6ème

Ce 1er septembre au collège Camille Claudel de Saint-Quay-Portrieux, chaque élève de 6ème a reçu un kit de sécurité routière des mains des conseillers départementaux Thierry Simelière et Valérie Rumiano.

Mardi 1er septembre, 7 200 élèves effectueront leur première rentrée au collège. Après les sacs de sports l’an passé, cette année le Département a souhaité accompagner cet événement marquant en leur offrant un kit sécurité. Celui-ci leur permettra de mieux voir et d’être vus sur le chemin du collège.

  • En ce jour de rentrée scolaire, de nombreux élèves de sixième l'ont déjà reçu, des mains de conseillers départementaux qui se sont pour l'occasion déplacés dans le collège de leur canton. C'était le cas au collège Camille Claudel de Saint-Quay-Portrieux en présence de Valérie Rumiano et Thierry Simelière, aux collège Albert Camus de Grâces et Prévert de Guingamp avec Laurence Corson et Bernard Hamon, au collège Paul Eluard de Guerlédan avec Loïc Roscouët et Céline Guillaume, ou encore à Paimpol dans les collèges Chombard de Lauwe et Saint-Joseph avec Monique Nicolas.

    Parés pour rentrer chez soi en toute sécurité avec ce kit remis par Thierry Simelière !
    Paré pour rentrer chez soi en toute sécurité avec ce kit remis par Thierry Simelière !

    Bracelet réfléchissant, lampe et sac à dos

    La période de scolarité au collège est une phase de construction particulièrement importante pour l’enfant qui va, en quatre années, passer de l’école primaire au lycée. « Pour marquer ce moment fort le Département a tenu à les accompagner en leur offrant un kit de sécurité composé d’un bracelet réfléchissant, d’une lampe et d’un sac à dos léger, explique Alain Cadec, président du Département des Côtes d’Armor.

    Ce kit permet également de rappeler les bonnes pratiques à adopter pour se protéger, en tant que piéton ou cycliste, lors des déplacements. « Offrir ce kit, c'est aussi l'occasion pour notre collectivité de mieux se faire connaître auprès des collégiens en rappelant que l’une des politiques phares du Conseil départemental est la gestion des collèges ».

    Au total, 29 296 élèves 79 collèges du département (47 collèges publics, 32 collèges privés dont Diwan), soit près de 350 élèves de plus que l’an passé.

    Kit