Enfance

Un patchwork d'initiatives pour améliorer le quotidien des familles

signature

Le 3 juillet 2019 au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren, Valérie Rumiano, vice-présidente chargé de l'enfance a participé à la Signature du Schéma Départemental des Services aux Familles, piloté par le Préfet des Côtes d'Armor et la Caisse des Allocations Familiales 22.

  • Une démarche collaborative et inédite

    Le schéma réunit 11 partenaires du département pour travailler ensemble à l'améloration des services en matière de petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité. L'objectif est d'aboutir à un programme de développement au bénéfice des familles, des enfants et des jeunes. 

    La particularité et l'originalité du schéma elaboré dans les Côtes d'Armor réside dans son animation. En effet, pour être au plus près du quotidien des familles, les collectivités ont réuni les acteurs locaux (services, associations, familles...) pour prendre en compte leurs constats et leurs besoins.

    Le schéma est axé sur la qualité et l'accessiblité aux services. Etabli sur 5 ans, il a pour objectif d'adapter une offre de service en fonction du territoire, de développer la qualité des services, de lever les freins d'accès aux services pour les publics les plus fragiles et enfin d'accompagner la déclinaison territoriale des actions. 

    Le schéma est décliné à l'échelle intercommunale pour justement favoriser des priorités d'actions en fonction des besoins repérés sur les territoires.

    signature