Culture

Une rencontre de 450 jeunes Briochins autour de la poésie et des nombres

Publié le 14 janvier 2022
chiffres
Samedi 8 janvier, à la bibliothèque André Malraux de Saint-Brieuc, ils étaient une quarantaine d'écoliers briochins de CM1 à réciter les poèmes qu'ils avaient imaginés dans le cadre du projet La Poétique des Nombres.
Imaginé par l'association Trois minutes papillon, la Poétique des Nombres est un projet artistique coordonné par Clotilde de Brito, au bénéfice de 17 classes de CM1 de Saint-Brieuc. L’objectif, se familiariser avec l'écriture poétique et la prise de parole. Une belle idée qui a débouché sur une exposition, à venir découvrir à la bibliothèque André Malraux de Saint-Brieuc jusqu’au 5 février.
Corps

" Je trouve important de donner des clés aux enfants car ils sont notre avenir, j'y crois dur comme "faire" " précisait Clotilde de Brito samedi lors du vernissage des travaux des écoliers exposés à la bibliothèque André Malraux. Sur les 450 participants conviés à l’événement, environ 30 d’entre eux ont courageusement pris la parole pour réciter leur poème à haute voix, devant un public admiratif et charmé. Comment ne pas être séduit par une initiative si bienveillante, interprétée avec tant d'innocence et de tendresse ?

Des artistes en herbe

C'est notamment grâce à Hervé Eléouet, Damien Noury et Pauline Guillerm et Clotilde Brito, quatre intervenants spécialisés en poésie, que cette démarche artistique a pu voir le jour. Ils ont consacré trois heures à enseigner les bases de la poésie à leurs élèves dans chacune des 14 écoles concernées. Nos 450 jeunes artistes ont donc pu imaginer, écrire, et mettre en forme leurs propres poèmes avant de les lire à haute voix pour les plus intrépides volontaires. Une idée qui avait pour but initial de rassembler, et dont l'objectif semble déjà être atteint comme le déclarait justement Clotilde de Brito : " Quelle était la probabilité que des enfants de quartiers très différents de Saint-Brieuc se rencontrent ici dans cette bibliothèque ? Je suis vraiment ravie que ce projet ait pu toucher des enfants de tous les milieux".

Une idée qui rassemble

Alors que le contexte sanitaire pousse davantage à l'individualisme, le projet Poétique des Nombres s'inscrit au contraire dans une dynamique de sensibilisation artistique et de coopération sociale pour réunir les individus. Ce projet se poursuit d’ailleurs par la remise des prix d'un concours de poésie ouvert à toutes et tous, enfants comme adultes. Les 152 participants auront la chance d'être jugés par des « spécialistes des nombres, ou de la poésie » qui désigneront  les grands vainqueurs du concours lors d'une soirée à thème. Un tirage au sort un peu spécial - qui désignera un numéro compris entre 1 et 99 - y sera aussi organisé. Pourquoi spécial ? Car tous les Briochins habitant à ce numéro auront la chance d'être contactés par courrier et invités à se rencontrer, probablement à la villa Rohannec'h, pour partager un moment convivial, mêlant partage et rencontre. Un événement qui sera, bien évidemment, toujours axé sur le thème de la poésie et des nombres.

Un projet humain

La Poétique des Nombres se présente donc avant tout comme un projet humain créant du lien entre des personnes qui ne se seraient peut être jamais rencontrées autrement. De tout âge, de toutes les catégories sociales et horizons, tous sont concernés. Une belle histoire qui permet d'oublier un tant soit peu nos différences afin de se rassembler derrière un sentiment commun : la sensibilité artistique à travers la poésie.

 

Contacts

Bibliothèque André Malraux
44 Rue du 71E Régiment d'Infanterie
22000 Saint-Brieuc

Infos. pratiques

Mardi, jeudi, vendredi : 13h-18h // Mercredi et samedi : 10h-13h / 14h-18h
Tout public. Entrée libre