Tourisme

Visite de deux sites touristiques emblématiques des Côtes d'Armor

Publié le 29 juin 2020
Photo Thierry Jeandot
Alain Cadec, président du Département, a effectué une visite du site de la Ferme de Bois-Meur en forêt départementale d’Avaugour-Bois-Meur et du zooparc de Trégomeur. Entre des aménagements d’ampleur pour l’accueil des visiteurs à Saint-Pever et les nouveautés régulières du parc animaliers, ces deux équipements participent à la fois de la qualité de vie des Costarmoricains tout au long de l’année et à l’attractivité touristique des Côtes d’Armor.

Forêt départementale d’Avaugour-Bois-Meur

Corps

« C’est une chance extraordinaire de disposer d’un site comme Avaugour-Bois-Meur. Chacun peut y trouver son bonheur, qu’il s’agisse de balade familiale en forêt, de course à pied, de vélo, de détente ou de découverte de la nature, a indiqué Alain Cadec. Le Département vient d’investir plus de 500.000 euros pour améliorer les conditions d’accueil du public, de plus en plus nombreux, dans cet endroit magnifique et vaste de près de 1100 hectares balisés de circuits. J’ajoute que cette forêt est l’illustration de la manière dont le Département intervient pour assurer la préservation du patrimoine naturel des Côtes d’Armor. En assurant les conditions d’accès pour le public, nous participons dans le même temps à la protection des espèces animales et vétégales présentes ici et dont certaines sont rares ou menacées

Principales opérations - achevées, sauf exception, début juillet :

  • Rénovation de la ferme de Bois-Meur (locaux pour les agents départementaux des forêts + accueil public sur demande)
  • Contruction d’une «cabane» de 100 m2 pour accueil et information du public
  • Réfection de la signalétique par un charpentier traditionnel (Dilasser)
  • Construction de cabanes en osier par une artisan de Plélo (Carine Losay)
  • Aménagement d’un amphithéâtre (à l’automne)
  • Installation de jeux pour les enfants (septembre)
  • Investissement pour le Conseil départemental >500.000 euros
Localisation

Zooparc de Trégomeur

Corps

« Le zooparc de Trégomeur figure parmi les plus beaux parcs animaliers de Bretagne. Nous en confions la gestion de ce site magique à Olivier de Lorgeril dans le cadre d’une délégation de service public très active et l’accompagnons dans ses nombreux projets, a précisé Alain Cadec. Après la réalisation d’un enclos des lions puis la proposition d’une animation Escape Game, l’année 2020 est marquée par l’accueil d’une nouvelle espèce emblématique, le Tapir, sur ce parc qui fut l’un des premiers à rouvrir en France, le 14 mai dernier. Les Côtes d’Armor s’illustrent par la grande diversité de notre patrimoine naturel. Que ce soit à Avaugour- Bois-Meur ou au zooparc de Trégomeur, ces deux lieux nous plongent véritablement au coeur d’une nature que nous nous attachons à préserver. »

Localisation