Corps

Avec plus 8 000 kilomètres "d'infrastructures vertes", les Côtes d'Armor bénéficient d'un magnifique réseau d'itinéraires pédestres, équestres ou de vélo. Source d'attractivité touristique, la randonnée participe au développement de l'économie costarmoricaine.

La randonnée, 1er loisir

Corps

Le Département bénéficie aujourd'hui d'un réseau considérable de sentiers aménagés et balisés, entretenus par les collectivités locales et les associations locales. La priorité aujourd'hui : en améliorer la qualité et les valoriser. En 2018, plusieurs ouvrages d’Harel de la Noé, le viaduc de Douvenant et le pont des Courses à Langueux et Saint-Brieuc sont concernés par des travaux de réhabilitation programmés ou à l’étude en 2018.

randonnée

Les Côtes d'Armor, une destination vélo

Corps

Le Schéma Véloroute Voies Vertes Départemental s'inscrit dans un programme national et européen de développement d'itinéraires cyclables. Objectif : développer un tourisme familial et itinérant. 341 km d'itinéraires sont aujourd'hui praticables, sur les 540 km prévus au schéma ainsi répartis : 222 km en Voies Vertes et 119 km en voirie partagée. En 2012, la priorité sera donnée au tracé de la vélo route " Littorale ", afin de pouvoir mettre en service cet itinéraire avant l'été 2013 dans le cadre du projet européen INTERREG CYCLE avec la création du " Grand tour de Manche" à vélo.

voie verte

Cinq stations VTT

Corps

Les Côtes d’Armor comptent aujourd’hui 5 stations VTT à partir desquelles de nombreux circuits sont accessibles : la vallée du Léguer, la côte du Goëlo, le Pays de Loudéac, Arguenon-Hunaudaye et Guerlédan. Pour tous renseignements pratiques, s’adresser à la Confédération départementale VTT 22. 
 

Les chiffres
  • 2300 hectares d’espaces boisés départementaux dans le Département 
  • Plus de 8 000 km « d’infrastructures vertes » (réseau d’itinéraires qu’ils soient pédestres, équestres ou cyclistes) 
  • La randonnée : 1er loisir des français
  • 5 stations VTT 

vtt

Contacts

Direction du Patrimoine - Service Patrimoine naturel
Conseil départemental
9 place du Général de Gaulle - CS 42371 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1