• Avec plus de 1 500 km d’itinéraires balisés, les Côtes d’Armor répondent à toutes les envies, toutes les passions et tous les rythmes. Sentier des douaniers, estuaires, vallées boisées, landes, lacs et canaux sont autant d’univers pour changer d'air. Découvrez sur cette page les plus belles balades, accessibles à toutes et tous.

  • LE GRAND PRÉ | COMMUNE DE LANGUEUX

    Cette boucle de 1 km aménagée par la Ville de Langueux est balisé et jalonné par des bornes au sol, afin que chacun puisse, seul, évaluer sa progression. Il s’inscrit dans un grand espace de verdure ouvert en plein centre-ville. Il présente une vue dégagée sur la baie de Saint-Brieuc.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_grandpre
  • PLAGE DU BOURG | COMMUNE D’ERQUY

    L’ambiance de cette plage est familiale et très animée entre les activités nautiques, la proximité du centre-ville, des commerces et du port.

    Le bourg d’Erquy occupe le fond d’une anse comprise entre les falaises de grès rose du Cap d’Erquy que l’on aperçoit à l’horizon, en direction du Nord et la Pointe de La Houssaye au Sud qui abrite les vestiges d’un volcanisme sous-marin qui s’est produit il y a environ 600 millions d’années, avec des pillow-lavas (laves en coussin) encore bien conservés.

    Le port d’Erquy s’est hissé parmi les tout premiers d’Europe pour la pêche à la coquille Saint-Jacques. Avec ses 80 chalutiers, il est considéré comme la « capitale » de cette pêche dans la baie de Saint-Brieuc. Ce qui fait l’attrait de cette promenade, ce sont également les belles maisons en grès rose visibles en bord de plage.

    Les détails du parcours (PDF)

    plage_bourg_erquy
  • LES LANDES DE LAN BERN | COMMUNE DE GLOMEL

    Ce chemin propose une immersion dans le sous-bois bocager et les étendues ouvertes des landes de Glomel.

    Lan Bern signifie « profusion d’ajoncs » en breton. Le vaste plateau de lande humide de Lan Bern s’étend sur plus de 80 hectares. Plus de 60 familles de paysans venaient extraire la lande, faire du foin ou faire pâturer leurs vaches dans ce site. Il était autrefois six fois plus étendu. Depuis 1996, un troupeau de doubles poneys pâture 25 ha de la réserve, permettant ainsi de contrôler la progression des jeunes arbres et donc de maintenir la lande. Ces milieux humides, acides et pauvres en éléments nutritifs abritent des espèces floristiques souvent rares car extrêmement spécialisées.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_lanbern
  • PLAGE DE TRESTRAOU | COMMUNE DE PERROS-GUIREC

    C’est un aller-retour de 800 mètres qui longe la grande plage de Trestraou.

    Ce parcours parfaitement plat et accessible à tous ceux qui pourraient éprouver des difficultés à se mouvoir, offre un panorama donnant sur les Sept-Îles au large des côtes. Ce lieu est très apprécié des surfeurs et autres amateurs de sports nautiques. Le long de la promenade, il est possible de vous arrêter déjeuner ou prendre un verre avec vue sur la mer.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_trestraou
  • TY NEWIS | COMMUNE DE TRÉGASTEL

    Le site naturel qui s’étend entre Poul Palud et la plage de Tourony offre deux possibilités de parcours accessibles au plus grand nombre permettant de découvrir les paysages uniques de la Côte de Granit Rose. 

    Ce premier parcours de 2,2 km permet de longer la côte et de découvrir de très beaux paysages de granit rose et la baie de Sainte-Anne.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_tynewis
  • LE LAC DES CYGNES | COMMUNE DE TRÉGASTEL

    Le site naturel qui s’étend entre Poul Palud et la plage de Tourony offre deux possibilités de parcours accessibles au plus grand nombre permettant de découvrir les paysages uniques de la Côte de Granit Rose.

    Ce second parcours plus court (1 km) bien adapté au public à mobilité réduite fait le tour d’un petit étang au nom poétique de lac des cygnes.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_lacdescygnes
  • LES GRÈVES DE LANGUEUX | COMMUNE DE LANGUEUX

    Cet aller-retour de trois kilomètres constitue une très jolie promenade avec une vue imparable sur la Baie de Saint-Brieuc.

    Le parcours permet de découvrir l’anse d’Yffiniac, dans la Réserve Naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc. On peut y voir des paysages de prés salés et observer des oiseaux toute l’année.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_lesgreveslangueux

     

  • ÎLE RENOTE | COMMUNE DE TRÉGASTEL

    La Presqu’Île Renote est un espace naturel protégé qui abrite de nombreux chaos de granit rose, une faune et une flore caractéristiques du bord de mer.

    Le tour de la Presqu’île Renote se fait en empruntant le sentier des douaniers. Tout au long de votre promenade, vous aurez une vue imprenable sur l’Archipel des Sept-Îles, l’Ile du Gouffre, le phare de Ploumanac’h, le Château de Costaérès...

    Les détails du parcours (PDF)

    p_renote
  • PARC AQUAREV | COMMUNE DE LOUDÉAC

    Cette boucle de 1,7 km vous conduit à travers un parc de trente hectares aménagé autour d’un étang pour le loisir et la détente.

    L’intérêt de ce parcours réside dans son espace de convivialité et de ses jardins à thèmes : une placette, des jeux de boules, un kiosque à thé, des promenades et pontons sur pilotis, un labyrinthe bambouseraie, des cheminements étroits, en surface minérale, serpentant entre les différentes essences... dans un esprit « japonais ».

    Les détails du parcours (PDF)

    p_loudeac
  • CIRCUIT DES ETANGS | COMMUNE DE SAINT-PÉVER

    Entre les étangs peuplés de renoncules aquatiques et la zone humide traversée par une passerelle en bois, flânez tout au long de ce chemin. Le circuit des étangs est une invitation à la détente et au repos aux pieds d’arbres majestueux, à l’image du chêne centenaire ou du hêtre courbé.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_stpevert
  • VAL DU LANDROUET | COMMUNE DE MERDRIGNAC

    En raison de la présence de la base de loisirs, du village vacances et de la labellisation pêche des étangs «žparcours famillež», l’ambiance est plutôt familiale.
    Le site comporte plusieurs beaux arbres isolés. Les amateurs de pêche sont nombreux à venir tenter leur chance pour ferrer le black-bass, la perche, le sandre ou le brochet.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_Landrouet
  • ÉTANG DE JUGON | COMMUNE DE JUGON-LES-LACS

    Cet étang constitue l’une des deux retenues d’eau qui furent créées au pied du promontoire du château-fort de Jugon pour renforcer sa position défensive. La digue construite sur la rivière Jugon vers 1230 est toujours visible de nos jours. Ce lieu est très fréquenté par les pêcheurs, les amateurs de loisirs nautiques et les oiseaux : cormorans, hérons cendrés, foulques et parfois même le balbuzard pêcheur.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_jugon
  • PROMENADE DU SOLEIL LEVANT | COMMUNE DE SAINT-CAST-LE-GUILDO

    La liaison piétonne, inaugurée en 2008, bâtie entre les rochers et la mer, permet d’admirer, au point de départ, de belles villas construites sur la côte d’émeraude à la «belle époque» puis elle oŸ re une vue exceptionnelle sur les paysages maritimes et sur les îles de la Colombière et des Ebihens. Plus loin, vous découvrirez le port de Saint-Cast, de plaisance et de pêche pour une trentaine de navires professionnels et 825 bateaux de plaisance, niché dans une baie très abritée des vents dominants et accessible à toute heure de la marée.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_stcast
  • PARC DU PRÉ ROLLAND | COMMUNE DE PLANCOËT

    Ce qui fait tout le charme de cet endroit très agréable, c’est la vue que l’on a en contre-plongée sur les maisons qui s’échelonnent sur le versant du coteau. L’écrivain Chateaubriand dont l’oncle habitait à quelques centaines de mètres d’ici, la nommait d’ailleurs « son amphithéâtre ». En faisant le tour du parc, vous verrez sur le bord opposé de la rivière deux anciens lavoirs, derniers témoins des lavoirs et séchoirs à linge fréquentés autrefois par les plancoëtines.

    Les détails du parcours (PDF)

    p_plancoet