Culture

Animations culturelles cet été : une aide aux communes

Publié le 18 juin 2020
70 000€ : c'est le budget que le Département mobilise pour soutenir les communes qui souhaiteraient proposer des spectacles, concerts ou expositions cet été. Ce dispositif, Cultures Communes, vise également à renouer le lien entre les artistes et le public, durement fragilisé par la crise sanitaire.
Corps

Parmi les conséquences de la crise liée à la pandémie de Covid-19, la quasi totalité des manifestations culturelles prévues au printemps et cet été ont été reportées, privant le public de représentations, les communes d’animations et les artistes et professionnels d’activité. C'est la raison pour laquelle le Département a décidé de proposer une aide à l'attention des communes organisatrices de manifestations artistiques cet été.  « Nous souhaitons favoriser la programmation, dans des conditions sanitaires adaptées, de spectacles d’artistes locaux pour animer nos communes cet été. C’est ainsi que nous participons activement à la relance de notre dynamisme culturel ! », indique Alain Cadec, président du Département.

2 000 € pour chaque projet

Le dispositif, baptisé « Cultures communes en Côtes d’Armor », permet ainsi aux communes dont les projets seront retenus de bénéficier d’une aide du Département plafonnée à 2 000 euros pour organiser, avant le 21 septembre des représentations en tous genres : musique, cinéma, arts visuels, cirque, spectacle jeune public, théâtre, danse... « Si toutes les formes artistiques sont les bienvenues, précise Thierry Simelière, nous serons très attentifs aux propositions de spectacles à destination du jeune public, des personnes âgées ou en situation de handicap. Nous incitons par ailleurs les porteurs de projets à imaginer des représentations compatibles avec les recommandations sanitaires et à solliciter les compagnies de leur propre territoire

Un appel projet en ligne sur cotesdarmor.fr

Les communes sont invitées à prendre contact avec les services culturels du Département. L’appel à projet complet et le dossier de candidature sont d’ores et déjà disponibles sur le site Internet du Département à l’adresse : cotesdarmor.fr/culturescommunes
Chaque commune sera éligible à un projet subventionné. Deux dates limites de candidatures sont proposées :

  •  jusqu’au 28 juin pour une réponse au plus tard le 6 juillet 2020
  • jusqu’au 12 juillet, pour une réponse au plus tard le 20 juillet 2020

« Le dynamisme culturel de notre département constitue un pan important de notre identité costarmoricaine. Grâce à ce dispositif inédit, en nous appuyant sur les communes, nous favorisons concrètement l’activité estivale des artistes costarmoricains et offrons ainsi au plus grand nombre des perspectives positives pour un bel été en Côtes d’Armor ! », conclut Alain Cadec.