Société

Le bénévolat vous tente ? France bénévolat vous tend les bras

Loïc Toupin (à droite) lors d'une permanence à l'Espace solidaire de Dinan (photo DR).
Loïc Toupin (à droite) lors d'une permanence à l'Espace solidaire de Dinan (photo DR).

"Pour qu'un bénévole reste dans une association, il faut qu'il s'y sente bien, qu'il y trouve du plaisir, de l'utilité et du sens." Loïc Toupin, président de France bénévolat dans les Côtes d'Armor, présente ce réseau en plein essor.

  • Logo de France bénévolat

    La vocation de l’Association France bénévolat est de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Loïc Toupin, président costarmoricain, et une dizaine de membres, comptent bien développer le réseau de l'antenne costarmoricaine. "Jusqu'alors, nous avons surtout été présents dans l'agglomération de Saint-Brieuc, sur le territoire de Lannion, et à Dinan où nous organisons des permanences. Depuis 18 mois environ, nous nous sommes attelés à la construction d'un réseau plus départemental, notamment dans le secteur de Guingamp, avec l'ADESS ouest Côtes d'Armor ; à Loudéac, où nous avons pris des contacts avec le pôle Economie sociale et solidaire du Centre-Bretagne ; et à Callac, avec l'association D2 (Dynamique et développement)."

  • France bénévolat se démultiplie

    Environ 200 personnes, qui cherchent du bénévolat sans forcément trop savoir vers quelle association se tourner, sollicitent France bénévolat chaque année.

    L'association se démultiplie. Elle est présente lors de forums, intervient dans les lycées, les entreprises et les associations ; elle organise des conférences - par exemple lors du Mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) - propose des formations-actions, tient des permanences.

    Les contacts avec les personnes motivées par le bénévolat se font de deux manières, "soit lors d'une permanence, pour un échange autour des motivations et de ce que les personnes recherchent. Est-ce que la cause des animaux les intéressent ? L'action auprès de personnes âgées esseulées ? Soit via une inscription sur le site de France bénévolat."

  • Comprendre les motivations et orienter

    Infographie Matthieu Le Roy.
    Infographie Matthieu Le Roy.

    Dans ce cas, l'association rencontre le ou la candidate pour comprendre ses motivations et l'orienter. Si l'association correspondante adhère à France bénévolat, la mise en relation est rapide. "Dans le cas contraire, nous recherchons l'association pour le ou la future bénévole", ajoute Loïc Toupin.

    Pour développer l’engagement bénévole associatif, France bénévolat actionne trois leviers : la promotion du bénévolat associatif au service de l’intérêt général ; la mise en relation des personnes intéressées et des associations mobilisant des bénévoles ; l'accompagnement des associations pour renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.

    Dans les Côtes d'Armor, une cinquantaine d'associations est adhérente, avec une adhésion annuelle de 50€. Parmi celles-ci, outre plusieurs grandes fédérations, L'outil en main, Habitat et humanisme, Handichien, Secours catholique, Familles rurales, Restos du coeur… "Nous sommes plus utiles dans les grandes villes. Dans les villages, les habitants connaissent leurs associations", reconnaît le président.

  • Engagée dans l'inclusion sociale

    "Le développement de l'engagement bénévole associatif est à la croisée des valeurs de France bénévolat. Entre autres actions, nous nous engageons fortement dans l'inclusion : de personnes en Etablissement ou service d'aide par le travail (Esat), allocataires du RSA, migrantes, âgées seules…"

    France bénévolat regroupe 6 000 associations dont les 80 plus grands réseaux qui en sont les fondateurs, ainsi que 1 000 bénévoles répartis en 80 centres et 208 antennes, et 15 salariés et salariées.

  • L'action bénévole a de la valeur

    Valoriser son engagement bénévole passe par la valorisation des compétences, des expériences. Tout ce que l'on fait, ce que l'on apprend dans le bénévolat, a de la valeur. Il y a une dizaine d'années, France bénévolat a créé le Passeport bénévole. Cet outil trace et rend visibles les compétences et expériences acquises à travers une diversité d’activités bénévoles.

Contacts

Infos. pratiques

  • Permanences les mardis de 10 à 12 h. Les jeudis de 17 à 19 h