Le Département

Le Département lance le Mois de l'Egalité

Egalité F/H

Le Département s’empare de la question de l’égalité femmes-hommes sur le territoire des Côtes d’Armor. Le 8 mars 2022, près d’une cinquantaine de collégiens ont investi l’hémicycle du Conseil départemental pour une journée de spectacles et de rencontres autour de sujets dédiés aux droits des femmes et à l’égalité des genres. Cette journée était aussi une occasion de lancer le Mois de l’Égalité. D’avril à mai, une série de rencontres seront proposées dans plusieurs collèges costarmoricains pour que les élèves échangent avec des personnalités féminines et masculines qui, par leur parcours inspirants, contribuent à briser les stéréotypes.

  • Le Département s’est engagé de longue date dans une démarche en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et continue sur sa lancée, notamment grâce à l’adoption d’un nouveau plan d’action départemental (2021-2023). Ce plan d’action est constitué de mesures concrètes embrassant un champ large et mises en place en interne de la collectivité départementale (information et sensibilisation du personnel, plan de communication interne, dispositif de signalement, etc) mais également sur le territoire costarmoricain. Il a pour objectif, par une démarche proactive, de faire progresser l’égalité de fait entre les femmes et les hommes et de lutter contre toute forme de discrimination directe ou indirecte.

    Des actions dans les collèges

    En présence de Christine Orain-Grovalet et Jean-René Carfantan, le Département organisait ce 8 mars une journée de sensibilisation à l’égalité filles-garçons à destination des collégiens et des collégiennes, dans l’hémicycle de l’hôtel du Département. Loto de droits des femmes avec la Cie Drôle d'Hazard, pitchs de 10 minutes sur des projets en faveur de l'égalité filles-garçons menés dans les collèges et présentés par des élèves, questions-réponses... Le programme était dense et les collégiens se sont montrés pertinents et concernés ! L’objectif : lever les représentations sur les stéréotypes, et donner la parole aux collégiens. Cette journée, qui n’avait pu avoir lieu en 2020 et 2021 du fait des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, reprend en 2022 avec un programme composé de spectacles et de rencontres autour de l’égalité des sexes.

    Le Mois de l’égalité

    En 2022, le Département lance le Mois de l’Égalité ! Du 22 mars au 22 avril, les collégiens des établissements volontaires auront l’opportunité de rencontrer des personnalités au parcours singulier et aux métiers atypiques au regard des stéréotypes de genre. L’objectif : Inviter les jeunes à une réflexion autour de la place des filles et des garçons dans la société et la sphère publique et encourager chacun à être acteur ou actrice d’une société paritaire et non stéréotypée.

    Parmi les intervenants, Valentin Moricet, maraîcher passionné de racines exotiques et de fleurs comestibles, Alexandra Tavernier, lanceuse de marteau, Alexandre Cresiot, basketteur et nettoyeur de l’extrême, Léa Seguin, entrepreneuse et fondatrice de Hello Waste. Les 10 collèges – publics et privés - participant à cette opération seront répartis sur tout le territoire costarmoricain (Pour n’en citer que quelques uns, Ernest Renan à Tréguier, Les Livaudières à Loudéac, Per Jakez Hélias à Merdrignac, Saint-Pierre et Saint-Yves à Saint-Brieuc...)

    La lutte contre la précarité menstruelle

    Les jeunes filles font partie des publics qui souffrent le plus de la précarité menstruelle. Malgré son arrivée progressive dans le débat public, la précarité menstruelle constitue toujours un facteur d’exclusion sociale important, sources d’inégalités et de précarité. Les collèges apparaissent alors comme des espaces pour agir contre la précarité menstruelle. Beaucoup de clichés sont véhiculés et les connotations négatives peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie des filles et leur scolarité. Depuis le début de l’année 2022, le Département a commencé à explorer des pistes de réflexion participer avec les partenaires de l’éducation à la lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles dans les collèges. Des actions concrètes seront mises en oeuvre dans le courant de l’année 2022.

    Vers un aménagement égalitaire des espaces scolaires

    L’espace public scolaire, tout premier espace public que les enfants expérimentent, est occupé différemment par les filles et les garçons, comme l’espace public en général. Ainsi, l’école représente un lieu de reproduction des normes sociales y compris celles liées au genre. Pour les plus jeunes, le comportement en société aura des incidences sur leurs personnalités futures, leurs choix et leurs ambitions personnelles. Pour y remédier et pour un usage apaisé et non stéréotypé de ces espaces, il convient de trouver des solutions de rééquilibrage. En décembre 2021, une conférence portant sur la présentation d’une démarche d’aménagement égalitaire des collèges a été organisée par le Département. Elle a été proposée à l’ensemble des chefs d’établissements ainsi qu’aux élus départementaux, municipaux et aux personnels intervenant dans le champ « Collèges ». Objectif : une acculturation commune dédiée à la mixité des espaces, une sensibilisation aux grands principes d’aménagement de l’espace public - et plus précisément des établissements scolaires - à leur structuration et à leurs usages.