Corps

Pour prévenir l’émergence de grandes difficultés, les services du Département travaillent en amont, avec l’appui de nombreux professionnels qui gravitent autour de l’enfant : médecins, puéricultrices, psychologues, conseillers familiaux... L’enjeu, repérer les fragilités et dénouer les situations potentiellement à risque, pour accompagner au mieux les enfants et leurs familles.

Les actions du Département :

  • Promotion de la santé de la mère et de l’enfant, à travers notamment des bilans de santé réalisés par des médecins de PMI à tous les enfants de 3 à 4 ans scolarisés en école maternelle. Pour accompagner au mieux la préparation des futures mamans à la maternité et les premiers mois, les puéricultrices et sage-femmes de PMI proposent des consultations avant et après la naissance, dans les Maisons du Département ou dans de nombreux lieux de permanence.
  • Aides financières, à travers des allocations attribuées aux familles en difficultés.
     
  • Soutien à la parentalité : le Département met en place des actions de prévention pour renforcer les liens parents-enfants et valoriser les parents dans leur fonction parentale. Ce soutien se traduit notamment par le financement de lieux d’accueil parents-enfants, ou à travers ses missions de planification ou d’éducation familiale du Département.

Pour les adolescents, la Maison départementale des jeunes et des adolescents, située à Saint-Brieuc, propose pour tous les jeunes de 12 à 25 ans, un lieu d’échange et d’écoute et offre une réponse de santé adaptée aux besoins et aux attentes des ados et leurs parents. Un lieu où chaque jeune peut être reçu en tout anonymat, sans prise de rendez-vous.