Corps

Le Département des Côtes d'Armor est propriétaire de 2 500 hectares de forêts. Cet environnement naturel et protégé se veut être un espace de sylviculture exemplaire et un lieu de découverte privilégié pour tous les Costarmoricains.

Protéger les forêts

Corps

Le Département développe depuis très longtemps une politique forte en faveur de l'arbre, de la forêt et de la filière bois. Un engagement reconnu qui se traduit par des aides financières, des moyens techniques et des partenariats établis avec les différentes structures de la filière forêt‐bois, ainsi que par la gestion durable des massifs boisés départementaux.

Soutien à la filière bois (à travers l'appui par exemple à l'association ABI BOIS qui permet d'activer la compétitivité des activités de transformation du bois breton). Plus généralement, le Département souhaite inscrire la filière bois au cœur de projets de rénovation thermique d'envergure.

Des aménagements dans les forêts départementales : élaboration du plan d'aménagement forestier et conception des structures d'accueil du public Forêt d'Avaugour Bois Meur ; réalisation des équipements pédagogiques sur le Massif de Beffou, en lien avec la Maison Nature du Centre Forêt Bocage de la Chapelle Neuve.

Encouragement au développement des chaufferies bois, à travers le soutien au plan Bois Energie Bretagne, en partenariat avec l'Ademe, la Région Bretagne et les Départements bretons.

foret
Coupe de bois en forêt d'Avaugour Bois-Meur

Les arbres remarquables des Côtes d'Armor

Corps

Centenaires, parfois millénaires, les arbres remarquables constituent un patrimoine naturel que le Conseil général a souhaité mettre en lumière, en collaboration avec l'association Vivarmor Nature. 

L'histoire de ces végétaux hors du commun vous est contée dans la brochure "Des arbres remarquables en Côtes d'Armor".

arbres