La protection de l'enfance est une mission du Département qui s'adresse aux familles rencontrant des difficultés éducatives ou matérielles. Pour toute situation d'enfants en danger ou en risque de l'être, des professionnels de l'Aide sociale à l'enfance (Ase) sont à leur écoute dans les Maisons du Département. Leur premier objectif : éviter les ruptures familiales.

  • L’aide éducative à domicile

    Lorsque les parents ne parviennent plus à faire face pour assurer la protection, l’éducation ou les soins de leurs enfants, ils peuvent faire appel à des aides, mises en place pour mieux protéger l'intérêt de l'enfant et accompagner les parents dans leur parentalité. Ces aides peuvent se traduire par des aides financières mais aussi par un accompagnement de professionnels au domicile ou dans des lieux d’accueil. Des techniciens de l’intervention sociale et familiale, des éducateurs et assistants sociaux peuvent ainsi intervenir pour restaurer une situation parfois fragile, et jouer auprès des parents un rôle de conseils sur l’éducation ou la santé.

    En savoir plus sur les aides financières à l'enfance et aux familles

  • L’accueil des enfants en danger ou risque de danger

    Foyer Gomenec'h

    Le retentissement des difficultés familiales sur certains enfants impose parfois de les confier. Lorsque la situation de l’enfant ou du jeune l’exige, soit à la demande des parents, soit sur décision du juge ou en qualité de pupille de l’Etat, le Département est chargé d’organiser son accueil. Il cherche alors les solutions les plus adaptées aux besoins du jeune et aux ressources en présence. En fonction de la situation, ils peuvent alors être pris en charge par des familles d'accueil ou des services d'accueil collectif financés par le Département.

    Notre article :  accueil de jeunes au foyer Entre-temps (à Gomenec'h) de l'association Beauvallon

    Alerter, informer d'une situation préoccupante pour un enfant

    Vous avez connaissance d’une situation préjudiciable à un enfant, à sa sécurité ou à son bon développement physique, affectif, psychologique ? Vous pouvez, de façon anonyme ou non, faire part de votre inquiétude pour un enfant. Les informations transmises seront transmises à des professionnels qui évalueront la situation de l'enfant.

    Pour en savoir plus, c'est ici.

  • L'accueil et l'accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA)

    Tout enfant résidant sur le territoire français, quelle que soit sa nationalité, relève du dispositif de protection de l’enfance. C’est le cas des mineurs non accompagnés (MNA). Le Département des Côtes d'Armor s’engage à assurer leur protection au titre de sa mission d’aide sociale à l’enfance.

    Qui sont les mineurs non accompagnés ?
    Il s’agit de jeunes de moins de 18 ans, présents sur le territoire français. Ils ne sont pas de nationalité française et sont séparés de leurs parents.
    Ils ont fui leur pays, confrontés à la guerre ou à la misère, et sont majoritairement des garçons, principalement originaires d’Afrique subsaharienne (Guinée, Côte d’Ivoire, Mali), mais aussi d'Afghanistan, d'Inde, du Bangladesh ou encore du Pakistan. Dans les Côtes d'Armor, on dénombre 25 nationalités différentes.

    Comment sont-ils déclarés mineurs ou majeurs ?
    Une procédure d’évaluation menée par le Département permet de reconnaître ou non leur minorité, et leur isolement. Il s'agit d'une décision de justice, prononcée par le juge des enfants qui valide cette évaluation et permet de les déclarer mineurs. Pendant la phase d’évaluation de leur minorité et de leur isolement, ils sont le plus souvent hébergés à l’hôtel. A l’issue de leur évaluation, ils peuvent bénéficier de différentes solutions d’accueil, accompagnés par les services départementaux : assistants familiaux, établissement de l’enfance, foyers de jeunes travailleurs…

    Quels sont leurs droits  et comment sont-ils accompagnés ?
    Ils bénéficient d’un accompagnement jusqu’à leur majorité : aide au logement et à la subsistance, accompagnement éducatif, bilan médical, aides administratives...

    L'accueil volontaire des mineurs étrangers

    Dans le cadre de sa mission de protection de l'enfance, le Département des Côtes d'Armor fait appel à des volontaires pour accueillir des mineurs étrangers. L'accueil volontaire des Mineurs Non Accompagnés consiste à accueillir, de manière ponctuelle ou durable, un jeune chez soi.Une indemnisation journalière est versée par le Département pour pallier à toutes les dépenses directement liées à l'accueil du jeune (santé, loisirs, vacances, scolarité, mobilité...).

    Vous souhaitez accueillir un mineur étranger ? C'est ici.